Nos engagements
Respect de la réglementation
GERESO veille en permanence à ce que les règles du Code du Travail en terme d’Hygiène, de Santé, de Sécurité et de Conditions de Travail soient respectées au sein de ses établissements, par ses fournisseurs ou clients, afin d’instaurer des relations bénéfiques et équitables.
L’entreprise veille à ce que ses salariés ou partenaires soient également en conformité avec les standards sociaux nationaux.
GERESO s’engage donc à respecter et à faire respecter les principes énoncés dans la Déclaration Universelle des droits de l’Homme, les lois nationales ou internationales.
GERESO dispose d’une « charte des relations humaines » définissant les principes du respect mutuel en communauté et les comportements favorisant la conciliation entre vie professionnelle et personnelle.
GERESO s’engage à respecter le droit des affaires et à lutter contre toute pratique abusive ou toute forme de corruption.
Lutte contre la discrimination
GERESO s’engage à lutter contre toutes les formes de discrimination qu’elles soient liées à l’embauche, au sexe, à la religion, à l’âge, à la rémunération ou à l’évolution professionnelle de ses collaborateurs, de même qu’à toutes formes de harcèlement comme prévu par la loi.
GERESO s’engage également à lutter contre toute discrimination liée au handicap, l’entreprise emploie des travailleurs handicapés et mène les actions nécessaires pour le maintien dans leurs emplois.
Les locaux de GERESO permettent d’accueillir toute personne handicapée. Notre centre de formation parisien répond aux normes de sécurité ERP pour pouvoir accueillir tout public.
Des actions permettant de suivre et d’imposer ces principes sont en vigueur au sein de l’entreprise (règlement intérieur, plan d’action du contrat de génération, plan d’action égalité Hommes/Femmes, entretiens professionnels…)
Lutte contre le travail illégal
GERESO respecte les lois et règlementations en vigueur relatives au temps de travail et met tout en œuvre pour assurer un bon équilibre à ses salariés entre vie professionnelle et personnelle.
GERESO s’engage à ne pas employer des travailleurs étrangers en situation irrégulière. Aussi, conformément à l’article L8251-1 du Code du Travail, le salarié doit fournir un titre de séjour et une autorisation de travail en cours de validité si la situation le nécessite.
GERESO s’engage également à respecter les conventions de l’OIT pour l’abolition du travail des enfants ainsi que les principes énoncés dans la loi Le Texier n°99-478 du 9 juin 1999.
GERESO peut être amené à prendre part à des programmes de formation dans le cadre scolaire, ou sous forme d’apprentissage. Dans ce cas, GERESO applique scrupuleusement les règles concernant les jeunes de moins de 18 ans en matière d’horaires de travail, et en faveur de la santé et la sécurité des jeunes travailleurs. De même, GERESO cherche toujours à gratifier ses stagiaires au maximum dès lors qu’ils adoptent un comportement dynamique d’apprenant pendant leur séjour au sein de GERESO.
Une démarche sociale active
Préserver le capital humain sur du long terme
L’intégration d’un salarié ne se limite pas à la phase d’accueil. Aussi, depuis 2015, un processus d’intégration est en place au sein de GERESO qui permet d’accompagner le salarié, de la phase recrutement à la phase évolution ou fin de carrière.
Un parrain ou une marraine pour chaque nouveau recruté est désigné sur la base du volontariat, permettant de promouvoir le bien-être au travail et favoriser la cohésion au sein de l’entreprise.
Des référents métiers sont formés afin de transmettre le savoir faire du poste pour lequel le nouveau salarié est recruté, ainsi que les méthodes et outils de travail existants au sein de GERESO.
L’accès à la formation et accompagnement
L’accès à la formation est prioritaire puisqu’il s’agit avant tout du cœur de notre métier.
Accompagner les stagiaires dans leur démarche de formation est primordial. GERESO est à l’écoute du client pour sa plus grande satisfaction.
Le personnel GERESO est également concerné par cette démarche puisque depuis 2019, 100% du personnel ont suivi une formation.
Les consultants permanents de GERESO suivent annuellement les formations nécessaires à leur actualisation de connaissances et expertises.
Lors de l’entretien professionnel, les salariés de + de 56 ans ont la possibilité d’accéder gratuitement à un bilan retraite, offert par GERESO.
Maîtrise des ressources
La consommation énergétique
Depuis 2015, le siège social de GERESO offre à ses salariés un très haut niveau de confort. Le Groupe GERESO est propriétaire d’une filiale de production d’énergie photovoltaïque, qui permet de protéger la planète en n’émettant pas de CO2 et en réduisant sa dépendance énergétique. Chaque année, ce dispositif permet de produire entre 140 et 160 MWh. C’est donc 14 tonnes de CO2 qui sont évitées. (sources : Qantum Monitoring Control ; ERDF, Solewa). Tous les moyens sont mis en œuvre afin d’assurer la maîtrise des dépenses en énergie des établissements de Paris et du Mans. Ainsi, le Groupe de GERESO produit davantage d’énergie qu’il en consomme pour toutes ses filiales. GERESO dispose d’un salarié « Référent Énergie » dont la mission consiste à identifier le profil énergétique de l’entreprise, identifier les actions d’amélioration des postes consommateurs et d’impliquer le personnel dans cette démarche.
Politique écologique
GERESO s’engage à limiter l’impact de son activité sur l’environnement en respectant le tri des déchets, ses consommations d’eau, d’énergie et de matières premières. GERESO adopte une éco attitude dans ses actions quotidiennes : bornes pour véhicules électriques au siège du Mans, parc à vélos, limitation de l’impression de documents… GERESO s’engage activement sur la voie de la dématérialisation : formation en ligne permettant de numériser les échanges, e-books et ouvrages au format e-pub ou 100 % web, site gereso.com permettant de consulter l’offre sans catalogue papier et e-ressources en ligne pour que l’expertise auprès des clients se prolonge après la formation (accessibles grâce à des codes personnels). Enfin, GERESO s’engage à sélectionner des fournisseurs et sous-traitants éco responsables qui répondent favorablement aux exigences de l’éco-liste et/ou labellisés Imprim’vert. Ainsi, nos catalogues sont imprimés sur papier fabriqué à partir de bois extrait de forêts gérées selon les règles PEFC (Programme Européen des Forêts Certifiées).
Politique de transport
Déplacement des salariés et des clients
L’espace Formation GERESO étant situé à proximité de la Gare Montparnasse à Paris, il favorise l’utilisation des transports en commun, pour les clients et pour le personnel de l’entreprise. 97% des déplacements de nos salariés entre notre siège social du Mans et notre Espace Formation de Paris sont effectués en train. GERESO encourage ses collaborateurs à utiliser des moyens de transports respectueux de l’environnement (covoiturage, vélos, transports publics) et la localisation de son siège comme celle de son établissement secondaire sont propices à ce type d’action.
Les formations à distance
Le développement des web-conférences ou classes virtuelles permet de recréer à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle. GERESO est favorable au développement de cette innovation, qui permet de réduire considérablement les temps et coûts de trajets et de transports de chacun, que ce soit pour les formateurs comme pour les clients.
Nos engagements qualité
La certification qualité a été délivrée
au titre de la catégorie d'action suivante :
ACTIONS DE FORMATION
100% des formations GERESO
sont évaluées à chaud et à froid
par la solution LearnEval
GERESO s'engage
pour renforcer l’accès de tous
au développement des compétences
Base de référencement
des organismes de formation