Partager la publication "Profil en ligne : 9 conseils pour améliorer votre image sur les réseaux sociaux"
Misez sur une photo (professionnelle) de profil
Il n’y a aucune raison pour s’inscrire sur des réseaux professionnels en ligne si c’est pour être invisible. Avoir une photo sur son profil, c’est avoir 10 fois plus de chances d’être remarqué que les autres. C’est encore mieux si c’est une photo professionnelle de vous, les clichés de vacances ne faisant habituellement pas bon effet.
Soyez précis et pertinent
Précisez le titre de votre profil avec des mots-clés pertinents. Être dans un registre généraliste ne suffira pas à vous qualifier correctement.
Faites attention à votre statut
Évitez de mettre des expressions du genre « en recherche active » ou « disponibilité immédiate », vous perdrez de l’espace pour les mots-clés, cela signifiera que vous êtes au chômage, et le plus important, cela rendra le recruteur dubitatif quant à votre employabilité.
Soyez concret et précis
Ce dont un recruteur a besoin, c’est de pouvoir se faire rapidement une idée sur la fonction de la personne qui l’intéresse. Allez donc à l’essentiel, évitez les fioritures et les détours inutiles ! Mentionnez les points-clés de votre profil, vos compétences et vos spécialités.
Illustrez votre parcours
Vos expériences doivent parler pour vous. Illustrez les avec des chiffres, des exemples, ou des réalisations concrètes. utilisez également des mots-clés pour détailler vos expériences.
Pensez référencement
Multipliez vos chances de remonter dans la sélection des recruteurs en jouant sur la sémantique des expressions renvoyant à vos compétences. Les recruteurs ne se contentent pas d’un seul mot-clé pour effectuer leur recherche de profil atypique, adaptez vous donc à cette démarche.
Maitrisez vos contacts
Trop peu de contacts vous décrédibilise, beaucoup trop de contacts paraîtra gonflé aux yeux des recruteurs. A vous donc de trouver la quantité, et diversité, la qualité de vos relations étant essentielle et vous rendra plus crédible.
Donnez du relief à votre profil
Sur un profil en ligne, la contrainte de place n’existe pas, contrairement à un CV. Profitez de cet espace pour insérer des documents, des résumés, des vidéos… pour vous faire une meilleure image.
Banissez les discussions inutiles
Ne commentez pas tout et n’importe quoi. Choisissez les sujets qui seront pertinents par rapport à votre démarche et vos objectifs. Selon la recommandation d’Yves Gautier, « Ces messages sont considérés comme du spam par les recruteurs, donc, à bannir » !
Source :
http://www.myrhline.com/actualite-rh/les-10-erreurs-qui-tuent-sur-un-profil-en-ligne.html