Il est probable que son contenu ne soit plus à jour.
Partager la publication "Présentéisme : une perte de 13,8 à 25,1 milliards pour les entreprises"
Dans une interview, publiée le 16 mai 2016, Matthieu Poirot, fondateur et dirigeant du cabinet Midori Consulting, a fait un état d’un taux du présentéisme oscillant entre 2,69% (hypothèse basse) et 4,91 % (hypothèse haute) dans les entreprises.
A l’échelle de la France, sur la base d’une masse salariale s’élevant à 528 milliards d’euros en 2014, le déficit atteindrait 13,8 milliards d’euros sur une hypothèse basse et 25,1 milliards d’euros dans une hypothèse haute.
Le coût du présentéisme est plus cher pour l’absentéisme, car le salarié est payé pour sa présence au travail alors qu’il n’est pas productif. En France, d’après un baromètre national réalisé en 2014 par le cabinet Ayming, le taux d’absentéisme s’élève à 4,59%. Selon les calculs de l’interviewé, 1% d’absentéisme trouve un équivalent de 1,4% à 2 % de présentéisme.
Les secteurs les plus touchés par le phénomène sont les services, le transport et la santé. Les secteurs les moins concernés sont les industries où les machines prennent le pas, et le secteur du BTP, où d’autres problématiques sont en cause.
Les secteurs à haute valeur ajoutée, où les salaires sont élevés sont les plus impactés par le coût du présentéisme : la recherche, la presse, les activités de conseil.
Source :