Il est probable que son contenu ne soit plus à jour.
Partager la publication "Zoom sur l’ouvrage d’Étienne Magnin « Écrire vite, écrire court, écrire bien : pour être lu et compris »"
Expert dans la conception de supports documentaires et spécialisé en ingénierie pédagogique, Étienne Magnin vient de publier aux éditions de GERESO, un ouvrage sur les règles de l’écriture efficace. Pour apprendre à écrire vite, court et bien !
Dans cet article, nous vous proposons de revenir sur cet ouvrage et ses principaux enseignements.
Un livre pratique sur l’écriture qui s’adresse aux débutants comme aux expérimentés
Dans le contexte professionnel, rares sont les salariés qui ne doivent pas rédiger des rapports, des comptes rendus de réunion ou encore, plus simplement, des emails. Cependant, même si l’écrit nous entoure au quotidien, peu de personnes sont capables de rédiger bien, court et vite.
Fort de ce postulat, Étienne Magnin a décidé de mettre son expertise à notre service grâce à cet ouvrage pratique. Le gros point positif de ce livre, c’est qu’il s’adresse autant aux débutants qui n’y connaissent rien en rédaction qu’aux personnes qui sont habituées à rédiger au quotidien, mais qui ne sont pas contre un rappel des bonnes pratiques pour s’améliorer.
Le cœur de l’ouvrage : la rédaction en 5 étapes
Dans « Écrire vite, écrire court, écrire bien : pour être lu et compris », Étienne Magnin donne des conseils simples pour apprendre à mieux rédiger ses documents professionnels, ses emails et même ses sms ! Pour faire simple, il explique que le processus de rédaction doit respecter 5 étapes :
– Le ciblage du message et la collecte des idées ;
– L’organisation des idées ;
– Le premier jet ;
– L’embellissement du premier jet ;
– La relecture et la correction.
Ce qui est très intéressant dans cet ouvrage, c’est l’importance donnée à l’organisation dans le processus d’écriture. Il ne s’agit pas seulement d’un exercice créatif : pour être efficace, il faut respecter certaines règles, qui heureusement, ne sont pas bien compliquées à respecter.
Le petit plus de l’ouvrage : des exercices faciles à appréhender !
Parlons maintenant du grand plus de cet ouvrage : des exercices ponctuent les différents chapitres, ce qui permet de mettre en œuvre de façon pratique, les explications théoriques d’Étienne Magnin. On voit bien que l’auteur est spécialisé en Ingénierie pédagogique : les explications ne sont jamais rébarbatives et la présence des exercices permet de renforcer l’apprentissage.
Si vous êtes à la recherche d’un ouvrage complet, mais simple à appréhender sur les règles d’écriture, nous ne pouvons que vous conseiller de vous intéresser à « Écrire vite, écrire court, écrire bien : pour être lu et compris » d’Étienne Magnin, publié aux éditions GERESO.