La rupture conventionnelle dans la fonction publique territoriale

Les agents qui, dans les six années suivant la rupture conventionnelle, sont recrutés en tant qu’agent public pour occuper un emploi au sein de la même collectivité territoriale ou d’un établissement public en relevant ou auquel appartient la collectivité territoriale, sont tenus de rembourser à la collectivité ou l’établissement public, au plus tard dans les deux ans qui suivent leur recrutement, les sommes perçues au titre de l’indemnité spécifique de la rupture conventionnelle (ISRC).

Fonction publique : la rupture conventionnelle
Remboursement des sommes perçues au titre de l'indemnité spécifique de la rupture conventionnelle en cas d'embauche dans les six ans suivants la rupture conventionnelle.

Il en va de même du fonctionnaire qui, dans les six années suivant la rupture conventionnelle, est recruté en tant qu’agent public pour occuper un emploi au sein de l’établissement avec lequel il est convenu d’une rupture conventionnelle ou d’une collectivité territoriale qui en est membre.

Article 72 de la Loi n° 2019-828 du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique

Préalablement à leur recrutement, les candidats retenus pour occuper, en qualité d’agent public, un emploi dans une collectivité territoriale, adressent à l’autorité territoriale une attestation sur l’honneur qu’ils n’ont pas bénéficié, durant le recrutement, d’une indemnité spécifique de rupture conventionnelle, de cette collectivité, d’un établissement public en relevant ou auquel elle appartient.

Article 49 decies du Décret n° 88-145 du 15 février 1988 relatif aux agents contractuels de la fonction publique territoriale

Une réponse du Ministère de la Transformation et de la Fonctions publique à une députée mosellane vient apporter quelques précisions :

À qui rembourser ?

C’est l’établissement qui a versé l’indemnité à l’agent qui doit être remboursé. Le bénéficiaire du remboursement est donc, en toute logique, l’ancien établissement.

Un recrutement en CDD entraîne-t-il un remboursement de l’indemnité ?

L’obligation de remboursement de l’ISRC s’applique indépendamment de la modalité retenue pour recruter l’agent public sur un emploi. Lorsque ce recrutement est effectué par un contrat à durée déterminée, même de courte durée, le remboursement de l’ISRC est dû, dans les mêmes conditions que s’il avait été recruté en CDI.

À noter une autre petite précision indirectement posée dans cette réponse :

Votre formation sur ce thème

 CONTRATS DES AGENTS CONTRACTUELS DE DROIT PUBLIC 

2 jours – En présentiel ou à distance

  • Se repérer dans les cas de recours aux agents contractuels.
  • Appliquer les règles et la procédure de recrutement des agents contractuels.
  • Sécuriser l’acte d’engagement.
  • Gérer l’arrivée du terme du contrat et la procédure de renouvellement du contrat.
  • Gérer la fin du contrat et ses conséquences : démission, licenciement.

EPCI et communes = même collectivité ?

Les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) sont des structures administratives permettant à plusieurs communes d’exercer des compétences en commun, telles que les communautés de communes, d’agglomérations, ou les métropoles. Une commune appartenant à un EPCI et l’EPCI lui-même sont considérés comme étant une même collectivité territoriale.

Ainsi, un agent qui a bénéficié d’une indemnité de rupture conventionnelle dans une commune, qui se fait ensuite recruter (dans les 6 ans) par l’EPCI auquel appartient cette même commune, est tenu de rembourser à la commune l’indemnité perçue.

Réponse du 3 octobre 2023 du Ministère de la Transformation et de la Fonction publique à la Question écrite n° 10634 de Mme Isabelle Rauch

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Note moyenne de 0/5 basé sur 0 avis

Soyez le premier à donner votre avis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *