L’absentéisme au travail est un problème qui est rencontré par de nombreuses entreprises. Si vous avez l’impression que l’absentéisme est en hausse dans votre société, il est grand temps de réagir avant que la situation ne s’envenime.
Quelques chiffres de l’absentéisme à connaître
Selon le baromètre Alma Consulting Group, l’absentéisme a augmenté de 18% dans le secteur privé en France entre 2011 et 2012. En 2012, ce taux a donc atteint un niveau record de 4.53%. Il s’agit donc d’une réalité qui doit rapidement être prise en compte par les entreprises. Car un salarié absent coûte à l’entreprise : pendant qu’il n’est pas là, personne ne se charge de son travail. En cas d’absence, le travail est redistribué dans l’équipe ? C’est une bonne initiative, mais attention à ce que les salariés aient tout de même le temps de travailler sur leurs propres missions. Sinon, l’ambiance risque de rapidement se dégrader.
Votre formation sur ce thème
CALCULER LE COÛT DE SON ABSENTÉISME
1 demi-journée – À distance
- Identifier les coûts directs et indirects liés à l’absentéisme
- Maîtriser le calcul des principaux ratios liés à l’absentéisme
- Communiquer et sensibiliser les différentes parties prenantes sur le coût et les conséquences de l’absentéisme
Une formation pour agir contre l’absentéisme au travail
GERESO organise une formation pour prévenir et réagir à l’absentéisme au travail. Elle s’adresse aux responsables et collaborateurs des services RH et administration du personnel. Pendant cette formation d’une durée de 2 jours, de nombreux points sont abordés :
– La réglementation pour mieux comprendre le cadre juridique de l’absentéisme
– Le diagnostic de l’absentéisme pour mieux en comprendre les causes
– Des leviers d’actions pour réduire cette pratique, mais aussi la prévenir
Par ailleurs, pendant les deux jours du stage, les responsables et collaborateurs des services RH et administration du personnel peuvent aborder le cas de leur entreprise pour élaborer un plan d’action, mais aussi recueillir les avis et les conseils de leurs confrères.