Talent marketplace : définition
Les internal talent marketplace (ITM) utilisent la data RH et l’intelligence artificielle dans le but de mettre en relation les salariés avec des opportunités internes qui correspondent à leurs compétences et à leurs appétences, via un système de suggestions personnalisées.
La marketplace des talents propose aussi des recommandations de formations personnalisées en fonction des parcours et des intérêts, mais aussi des rôles et des opportunités d’évolution, en fonction des insights collectées sur le collaborateur. On peut aussi y trouver des opportunités de mentorat ou des missions internes ponctuelles.
Quelle est la promesse d’une marketplace des talents ?
A l’heure où les collaborateurs sont demandeurs de plus de personnalisation dans la gestion de leur parcours en entreprise, la promesse d’un talent marketplace est de rendre possible une démarche RH plus proactive. Celle-ci permet de positionner les bonnes compétences sur les bonnes opportunités internes, proposer des formations adaptées aux appétences de chacun, favoriser la construction de parcours de carrières grâce à la data RH et la connaissance fine des collaborateurs. C’est une forme de gestion des emplois et des parcours professionnels en mode agile et en temps réel.
L’objectif est de faire converger les attentes des salariés et celles de l’organisation, en s’appuyant sur l’automatisation et la Data RH. Ce qui rend possible la mise en place de suggestions personnalisées en termes d’évolution de carrière, de développement des compétences et de formation selon les insights collaborateurs. C’est un véritable outil de GEPP agile pour les entreprises qui sont déjà avancées en termes de Talent Management.
Comment fonctionne l’internal talent marketplace ?
Concrètement, la marketplace des talents est un espace dédié au sein duquel les collaborateurs peuvent accéder à de nombreuses informations sur les besoins en compétences de l’entreprise et les opportunités de développement.
Ils peuvent y trouver notamment :
- des offres de poste internes ;
- des offres de formations ou des contenus pédagogiques directement accessibles ;
- des propositions de rôles ou de projets transverses ;
- des occasions de mentoring ou de tutorat ;
- des groupes d’experts ou d’échanges de pratiques
- etc.
Un espace dédié à la mobilité des talents
L’espace dédié à la mobilité de l’internal talent marketplace fonctionne via un algorithme de matching qui permet de réaliser des suggestions d’emplois et de parcours personnalisés en fonction des compétences du collaborateur, mais aussi de ses appétences, de ses soft-skills, et de ses critères de sélection.
En fonction du paramétrage effectué, les collaborateurs reçoivent des recommandations personnalisées d’offres de mobilité interne. De leur côté, les managers et les RH peuvent facilement visualiser les talents internes qui correspondent aux offres à pourvoir.
Un espace lié à la construction des carrières
Le talent marketplace intègre aussi un espace pour permettre aux salariés de se projeter dans de nouveaux parcours de mobilité interne au sein des entreprises et dans de véritables projets de carrières. Ils visualisent facilement les passerelles entre les métiers de l’entreprise et peuvent s’en inspirer pour imaginer et projeter leur propre parcours dans l’entreprise.
Une marketplace pour mobiliser rapidement les talents
Lorsqu’il y a besoin de monter rapidement une équipe projet, les RH et les managers peuvent identifier facilement les bonnes compétences pour proposer des rôles et des missions ponctuelles dans l’entreprise. L’internal talent marketplace facilite ainsi la constitution d’équipes projet en mode agile. C’est un véritable outil pour gagner en réactivité dans la constitution d’équipes ad hoc.
Une marketplace de la formation et du développement des compétences
Le talent marketplace offre aussi la possibilité de suggérer des contenus de formation et des parcours pédagogiques en fonction des préférences des utilisateurs et des données collectées par la plateforme.
Bien loin du simple catalogue de formation, c’est un espace dynamique qui permet même de voir les préférences des autres collaborateurs qui présentent les mêmes caractéristiques et les mêmes appétences.
Quelle est la plue-value des marketplaces des talents ?
L’avantage des marketplaces des talents est d’apporter davantage de transparence sur la gestion des compétences au sein de l’entreprise.
Pour les collaborateurs, cela répond à une demande de plus de personnalisation dans la construction des parcours professionnels. Pour les RH et managers, l’internal talent marketplace offre l’avantage de mettre à disposition, en un coup d’œil, les compétences internes qui matchent avec une offre d’emploi ou un projet.
Les avantages de l’internal talent marketplace (ITM)
Il existe de nombreux avantages à adopter une marketplace des talents. Selon un rapport de Deloitte, “elles aident à donner du sens au travail et favorisent le sentiment d’appartenance en donnant aux employés la possibilité d’envisager et de participer à des projets, et d’occuper des fonctions qui correspondent à la fois à leurs objectifs personnels et à l’objectif de l’organisation ».
Parmi les principaux avantages :
- Fidéliser les talents : la transparence sur les recrutements internes et les opportunités de mobilité poussent vos collaborateurs à s’impliquer dans la mise à jour de leur profil et à se projeter dans l’entreprise.
- Identifier les skill gaps : les RH peuvent visualiser plus facilement les offres d’emplois internes qui ne correspondent à aucun profil et qui nécessitent de recruter à l’externe.
- Favoriser la mobilité interne : les offres d’emploi trouvent plus facilement preneurs en interne et évitent de passer par un recrutement externe quand la compétence est existante.
- Gagner en agilité : la visualisation en temps réel des compétences des collaborateurs permet de constituer en un temps record des groupes projets ou de recruter sur des missions urgentes plus facilement.
Les inconvénients de l’internal talent marketplace
La mise en place d’une telle plateforme suppose un changement culturel important de l’entreprise en termes de gestion des compétences et des talents. Il faut d’abord que l’entreprise soit dotée d’une culture solide en termes de Talent Management et d’une gestion agile des compétences et des emplois.
Les plateformes ITM substituent en quelque sorte l’analyse individuelle menée par les managers à une approche automatisée de la gestion des compétences, ce qui peut donner lieu à certains freins. On passe d’une organisation hiérarchique à une véritable network des compétences et des talents.
Par ailleurs, la question de la fiabilité de l’algorithme utilisé se pose. Les équipes SIRH doivent être en mesure d’auditer l’IA utilisée afin d’éviter certains biais de sélection indésirables.
Un autre problème est de maintenir l’équilibre entre l’offre de postes et de projets d’un côté et la demande du côté des salariés. Certains services peuvent se révéler plus attractifs que d’autres, et les entreprises doivent veiller à ne pas créer de déséquilibres entre l’attractivité des différents métiers.
Par ailleurs, les entreprises doivent avoir un certain nombre de données RH structurées avant de se lancer dans la mise en place d’une marketplace des talents.
Comment choisir une marketplace des talents ?
La mise en place d’une marketplace des talents passe le plus souvent par l’adoption d’une solution en Saas.
Il en existe de nombreuses sur le marché :
- Oracle Opportunity Marketplace ;
- TalentMatch de Talentsoft ;
- 365Talent ;
- Phenom ;
- Néobrain ;
- Gloat ;
- Fuel50 ;
- SuccessFactors Opportunity ;
- etc.
Pour bien choisir, il est important de considérer les questions de qualité de la technologie, et la facilité d’intégration avec vos outils et SIRH existants.
Votre formation sur ce thème
CONDUIRE AVEC SUCCÈS LES ENTRETIENS DE MOBILITÉ INTERNE
2 jours – En présentiel ou à distance
- Distinguer les différents types d’entretiens.
- Organiser la phase préparatoire des entretiens.
- Disposer d’une méthodologie et d’outils efficaces pour conduire les entretiens de mobilité.
- Adopter la posture adéquate en fonction des besoins.
Le Talent Management, préalable à la Talent Marketplace
Mais il est aussi primordial de tenir compte de l’expérience collaborateur que vous souhaitez offrir avec un tel outil. En effet, l’algorithme et les suggestions personnalisées, ainsi que la manière dont les compétences et les appétences personnelles sont collectées, sont ici primordiaux. Ils participent pleinement de la satisfaction au travail et de l’engagement du collaborateur.
En définitive, le talent marketplace nécessite d’abord de mettre en place une véritable politique de Talent management et d’accompagnement des parcours professionnels en entreprise. Pour cela, il est important de d’abord maîtriser les bases de la gestion des talents et du développement des compétences. Mais aussi, de mettre en place les processus RH nécessaires pour favoriser la mobilité et la construction de parcours de carrières internes. C’est l’étape indispensable pour insuffler une dynamique d’agilité dans vos équipes et dans votre organisation, préalable à la mise en place d’une solution de type Internal Talent Marketplace.
Pour bien comprendre les enjeux de la mobilité interne et de la construction des parcours, n’hésitez pas à découvrir notre formation pour conseiller et orienter les salariés dans leurs parcours professionnels. Elle vous permettra d’acquérir les bases et les méthodologies nécessaires à la mise en place d’une politique de Talent Management.