Partager la publication "Se former au développement personnel en France : une pratique encore marginale !"
Lors de notre dernière interview avec Maryel Sauvé, consultante pour GERESO, cette dernière nous confiait que le développement personnel étant encore assez mal vu en France, comparé à d’autres pays comme le Canada ou les États-Unis. Intéressons-nous à ce constat : après tout, vous êtes peut-être tenté de suivre une formation de développement personnel depuis longtemps, mais vous n’osez pas franchir le pas.
Pourquoi le développement personnel doit encore se faire une image en France ?
Aux Etats-Unis, au Canada et dans bien d’autres pays, le développement personnel est intégré aux techniques de management. Les grandes entreprises l’ont bien compris : pour être plus productif, les salariés doivent être bien dans leur vie et dans leur travail. Cela repose entre autre sur la capacité des managers à les comprendre et à communiquer avec eux. En France, ce n’est pas encore intégré partout. En quoi suivre une formation pour apprendre à mieux comprendre ses émotions permettrait de mieux gérer une équipe au quotidien ? Néanmoins, avec l’arrivée de la nouvelle génération sur le marché du travail, les managers sont bien obligés d’adapter leur façon de manager.
L’image a aussi été entachée par la non-professionnalisation des coachs se proclamant experts en développement personnel. Heureusement, depuis quelques années, le métier se professionnalise. C’est pourquoi il est important de suivre une formation animée par un consultant expert dans son domaine : c’est justement ce que vous propose GERESO.
Pourquoi faut-il suivre une formation en développement personnel ?
Suivre une formation en développement personnel peut être particulièrement utile pour un manager à la recherche d’une solution pour motiver son équipe, mieux gérer les conflits internes et tout simplement mieux communiquer. Mais les managers ne sont pas les seuls concernés : un employé peut par exemple décider de suivre un stage pour s’affirmer au sein de son équipe.