Renouvelez votre style de management grâce au modèle Homo Emoticus

La motivation et le bien-être au travail sont les deux principaux enjeux contemporains du management. En effet, selon le Rapport State of the Global Workplace, seulement 6% des salariés en France se sentent engagés dans leur entreprise tandis que l’étude de la Dares de 2016 sur les conditions de travail et de santé au travail, montre que les risques psychosociaux (stress, syndrome d’épuisement professionnel (burn out), etc.) sont de plus en plus élevés : 31% des actifs occupés déclarent devoir cacher ou maîtriser leurs émotions ; 47 % estiment qu’ils doivent « toujours » ou « souvent » se dépêcher dans leur travail ; 64 % déclarent être soumis à un travail intense ou subir des pressions temporelles ; 64 % déclarent manquer d’autonomie dans leur travail.

Or les formations traditionnelles au management n’apportent que peu de réponses à ces enjeux. Les chefs d’entreprise, les cadres dirigeants et les managers à tous les niveaux de l’entreprise doivent être en mesure d’intégrer dans leur management une meilleure compréhension et une plus grande attention à l’impact émotionnel de leur comportement et des conditions de travail de leurs collaborateurs en vue d’agir favorablement sur leur motivation ainsi que sur leur qualité de vie au travail.

Le modèle Homo Emoticus développé par Thierry Paulmier, fruit de 7 années de recherche sur les émotions, répond à ces besoins.

Cet article a été publié il y a 1 an, 9 mois.
Il est probable que son contenu ne soit plus à jour.
Renouveler votre style de management grâce au modèle Homo Emoticus
Le modèle Homo Emoticus : le management vu par le prisme des émotions

Homo Emoticus : pourquoi ce nom ?

Son nom fait référence à l’hypothèse de « l’homo economicus » par laquelle les économistes cherchent à modéliser le comportement humain et qui consiste à considérer les êtres humains comme des êtres essentiellement rationnels, c’est-à-dire, dans la conception des économistes, que leur comportement est principalement motivé par leur intérêt et qu’ils prennent leurs décisions après avoir effectué un calcul des coûts et des bénéfices des différents choix à leur disposition. Le modèle Homo Emoticus, au contraire, suppose que le comportement humain est principalement déterminé par les émotions et notamment par la peur, l’envie, l’admiration et la gratitude. Il montre, en effet, que ces quatre émotions sont les plus importantes de la vie émotionnelle car elles sont activées, respectivement, par le danger, l’obstacle, la perfection et le don ; quatre phénomènes qui signalent la présence, respectivement, de la mort, de la limite, de la beauté et de l’amour, soit les quatre « expériences-limites » de la vie permettant de définir la condition humaine ainsi que son rapport au monde et aux autres. Grâce à ces « quatre points cardinaux de l’existence », le modèle Homo Emoticus fournit une « boussole » pour s’orienter dans la vie émotionnelle. 
 

INTERVIEW – Le modèle Homo Emoticus – Thierry Paulmier

Le modèle Homo Emoticus, pour un management exemplaire et bienveillant

Le modèle Homo Emoticus enseigne ainsi à identifier les phénomènes du danger, de l’obstacle, de la perfection et du don dans les rapports humains ainsi qu’à savoir les activer et les désactiver, c’est-à-dire à savoir comment se faire soi-même « danger », « obstacle », « perfection » ou « don ». A cet effet, il enseigne à reconnaître et à appliquer les registres de parole et d’action qui activent ces phénomènes, ce qui signifie apprendre à maîtriser les registres de parole et d’action menaçants, séduisants, édifiants et bienveillants dont le modèle Homo Emoticus dresse la liste. Toutefois, d’un point de vue prescriptif, le modèle suggère d’avoir pour souci de minimiser la peur et l’envie chez ses collaborateurs et de maximiser leur admiration et leur gratitude. En d’autres termes, le modèle Homo Emoticus préconise de cultiver un management exemplaire et bienveillant et d’éviter d’exercer un management tyrannique et séducteur.

Les autres applications du modèle Homo Emoticus

Le modèle Homo Emoticus montre comment appliquer ces préceptes dans la communication interpersonnelle, dans la négociation ainsi que dans les trois dimensions principales du management : le management de personne, c’est-à-dire la relation personnelle avec chacun de ses collaborateurs, le management d’équipe, c’est-à-dire le modus vivendi visant à renforcer la cohésion et l’unité de l’équipe, et le management de crise, c’est-à-dire toute situation où le fonctionnement normal de l’équipe est compromis au point de nécessiter une intervention managériale.

Votre formation sur ce thème

 LE MODELE HOMO EMOTICUS AU SERVICE D’UN MANAGEMENT BIENVEILLANT ET EXEMPLAIRE 

3 jours – En présentiel ou à distance

  • Gérer ses émotions et celles de ses collaborateurs en toutes circonstances.
  • Se comporter au quotidien de manière exemplaire et bienveillante.
  • Manager les membres de son équipe.
  • Manager son équipe.
  • Manager les crises.

Le modèle Homo Emoticus s’appuie sur une gamme variée d’outils pédagogiques : questionnaires d’auto-diagnostic, exercices théâtraux, analyses de vidéos, partages d’expériences entre pairs, mises en situation et conception d’un plan d’action personnel.

Une fois formée au modèle Homo Emoticus, le manager dispose d’un cadre d’analyse et d’action pour faire face à toutes les situations relationnelles avec son équipe. Il saura mieux activer les émotions positives et désactiver les émotions négatives dans la vie de l’équipe, dans sa relation avec chacun de ses collaborateurs, ainsi que mieux prévenir ou traiter les crises qui surviennent. Dès lors, il est armé pour agir sur la motivation et le bien-être au travail de ses collaborateurs, gages de leur performance et de leur fidélité à l’entreprise.

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Note moyenne de 4.5/5 basé sur 12 avis

Soyez le premier à donner votre avis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *