Il est probable que son contenu ne soit plus à jour.
Partager la publication "Enquête « Professionnels RH : comment allez-vous ? » : les résultats 2023"
Nous vous proposons de découvrir les résultats détaillés de cette enquête ci-dessous.
> Téléchargez les résultats de l’enquête 2023
« Professionnels RH, comment allez-vous ? »
Pas de répit pour les professionnels RH !
Si 2021 avait marqué le retour d’un optimisme prudent suite à une année “Covid” particulièrement éprouvante pour les professionnels RH, 2022 apparaît de nouveau comme une année vécue sous tension pour les professionnels RH.
Avec une ‘‘note de moral’’ à 5,7/10 contre 5,8 l’an dernier et 5,4 en 2020, les professionnels RH se révèlent finalement assez peu enthousiastes.
Il faut dire que leur charge de travail, en constante augmentation depuis 2020, est un sujet qui devient vraiment préoccupant ! Depuis 3 ans en effet, les DRH sont sur tous les fronts : mise en place de l’activité partielle, du télétravail, relations sociales, et plus récemment recrutements, rémunérations, assurance chômage, retraite…
Les professionnels RH s’occupent des autres. “Mais qui s’occupe d’eux ?” serait-on tenté de s’interroger !
Une question d’autant plus légitime que les répondants à notre enquête précisent que leurs soutiens internes (Direction, salariés, institutions, élus du personnel) ont semblé moins présents en 2022.
Un point notable en 2022 pour les professionnels RH est le retour à leurs prérogatives RH ‘‘cœur de métier’’ et à leur rôle de “RH Business partner”, en particulier sur les volets “recrutement”, gestion des compétences et rémunération.
Les sujets de marketing RH et de RSE semblent quant à eux un peu délaissés.
Pour ce qui est de leurs perspectives 2023, les professionnels RH restent prudents puisqu’ils placent l’année qui débute sous le signe de ‘‘l’incertitude’’, et pensent en majorité que leur charge de travail restera très importante dans les mois à venir.
Au final, une année 2022 mitigée, vécue comme éprouvante, et une année 2023 qui s’annonce comme laborieuse et incertaine…
Ce qui est certain, c’est que les professionnels RH resteront au cœur de la relation entre employeurs et salariés, et seront de nouveau en première ligne pour accompagner les mutations des entreprises en 2023, comme ils ont si bien su le faire pendant ces deux années ‘‘Covid’’ éprouvantes pour chacun de nous.