Il est probable que son contenu ne soit plus à jour.
Partager la publication "Entretien d’évaluation annuel : la check-list pour le réussir"
Étape 1 : Prenez le temps de préparer votre entretien
Il s’agit là d’une véritable évidence ; et pourtant, comme pour nombre d’entre elles, cela apparaît tellement évident que l’on a parfois tendance à l’occulter.
Un entretien annuel ne se prépare pas en quelques minutes, c’est pourquoi il est indispensable que vous vous aménagiez des périodes spécifiques pour cette préparation. Que cela soit quelques minutes par jour ou des créneaux d’une à deux heures au cours de la semaine, réservez-vous des temps off où vous disposerez du temps et du calme nécessaire à cet exercice.
En vous appuyant sur la trame transmise par votre manager ou sur un support qui vous est propre, vous pourrez reprendre l’ensemble des points qui seront abordés lors de cet entretien et préparer votre argumentaire. Ce sera également l’occasion pour vous de lister vos questions et les points que vous jugerez importants à évoquer lors de cet entretien.
Pour rappel, l’entretien annuel est un temps d’échange entre votre manager et vous et non une simple revue de l’année en cours.
Étape 2 : Montrez-vous objectif dans l’établissement de votre bilan annuel
Pour vous aider dans cette démarche, n’hésitez pas à relire et à repartir des objectifs qui vous ont été fixés au cours de cette année. Ainsi, vous pourrez dresser une liste exhaustive des actions et missions accomplies durant l’année.
Mais les objectifs déterminés au cours de l’entretien annuel précédant ne sont pas les seules sources d’information possibles. En effet, de nouveaux objectifs ou de nouvelles missions ont pu vous être attribués au cours de l’année et il ne faudra pas les oublier. De même, votre fiche de poste peut, elle aussi, être une source importante d’information.
Lors de cette étape, ne vous contentez pas de mettre en avant vos réussites ou t’atténuer les difficultés rencontrées. Montrez-vous honnête et objectif en évoquant ce qui a fonctionné et ce qui a moins bien marché, voire même pas du tout afin d’en analyser le pourquoi.
Cela est-il dû à un manque de moyens, à un manque de compétences, que vous a-t-il fait défaut pour réussir et comment y remédier ? Ainsi, bien que vous n’ayez pu atteindre l’ensemble de vos objectifs, vous démontrerez tout de même votre implication professionnelle. S’il est essentiel de vous montrer honnête et objectif dans l’évaluation de votre travail, veillez également à ne pas vous sous-estimer et n’ayez pas peur de mettre en avant vos réussites et performances. Qu’avez-vous apporté à l’entreprise au cours de l’année ? Avez-vous contribué à l’octroi de nouveaux marchés, clients ? Votre travail a-t-il permis d’améliorer l’image de l’entreprise ?
Pour étayer votre bilan et appuyez vos arguments, pensez également à l’illustrer par des chiffres qui traduiront les performances et réussites mises en avant. Attention, il faut que ces chiffres soient incontestables et en correspondance avec les éléments que vous présenterez. Ainsi, pour un Community Manager, cela peut être le taux d’engagement de ses publications, le taux d’ouverture des mails envoyés, le nombre d’abonnés sur les réseaux et site web, … pour un recruteur, cela peut être le nombre de recrutements confirmés après période d’essai, le taux de réponse aux candidatures, etc.
Étape 3 : Prenez le temps de vous informer
Si le bilan de votre année est l’un des principaux éléments sur lequel vous pourrez vous appuyer pour justifier vos différentes demandes (augmentation, promotion, formation, mobilité ou autres) un autre élément sera tout aussi essentiel, celui de la situation économique, commerciale et financière de l’entreprise.
Votre entreprise sera-t-elle en capacité de générer un chiffre d’affaires ? A-t-elle emporté de nouveaux marchés ou au contraire perdus des contrats ? Quelles sont les perspectives d’avenir à court, moyen et long terme ?
Autant d’informations qui vous seront essentielles pour évaluer les chances que vos demandes aboutissent. Ainsi, si votre entreprise a rencontré des difficultés économiques au cours de l’année, il est plus que probable que votre demande d’augmentation se voit refusée ou minorée.
Connaître la situation exacte de votre entreprise vous permettra de formuler vos demandes en conséquence ; vous évitant ainsi frustrations et déceptions.
Mais il ne s’agit pas là des seules informations à prendre en compte. En effet, le contexte du marché de l’emploi est aussi un élément déterminant dans la formulation de vos demandes. Votre catégorie d’emploi est-elle en tension ? Quel est le niveau de rémunération proposé dans les offres d’emploi similaires ? Quelle est la politique de rémunération des entreprises concurrentes ?
Étape 4 : Devenez force de proposition dans la détermination de vos prochains objectifs
Vous n’avez pas atteint vos précédents objectifs, car ceux-ci n’étaient pas réellement adaptés à votre poste ? Vous n’étiez pas en mesure de réaliser vos objectifs, car vous n’en aviez pas les moyens ? Vos objectifs ne vous ont pas permis de démontrer tout votre potentiel ? Vous souhaitez évoluer au sein de votre poste et prendre plus de responsabilités ? De nouvelles missions vous intéressent et vous souhaitez vous investir dans la croissance de l’entreprise ? …
Voici autant de raison de vous intéresser à la définition de vos objectifs ! L’entretien d’évaluation ne permet pas seulement de réaliser le bilan de l’année, il est le support sur lequel sera définie votre feuille de route pour les mois à venir. De cet entretien découlera donc votre quotidien et vos missions pour une année entière ! En participant à l’élaboration de vos objectifs, vous vous assurerez ainsi que votre carrière professionnelle prenne le chemin que vous souhaitez lui donner.
Autre avantage à préparer une liste d’objectifs ! Cela ouvrira la discussion en cas de désaccord sur les objectifs proposés par votre manager. Tout comme vous, ce dernier va lui aussi préparer cet entretien en dressant une liste d’objectifs. Vous pourrez ainsi les comparer et construire ensemble une liste d’objectifs en adéquation avec vos attentes et celles de l’entreprise.
Lorsque vous définissez vos objectifs, pensez également aux indicateurs qui permettront de les valider ou non.
Étape 5 : Identifiez les éventuels points de désaccord et les sujets qui fâchent pour vous y préparer
Lors de l’entretien annuel, vous ne serez pas le seul à faire un bilan de votre année, de vos réussites et de vos potentiels échecs. Ainsi, il vous faudra vous préparer et accepter que votre manager mette l’accent sur ce qui ne va pas.
Bien que cela ne soit pas un moment agréable, il faut savoir l’accepter et même en tirer parti. Pour en faire un moment d’échange et non une punition, allez au-devant de cette situation en vous posant les bonnes questions pour les identifier et vous y préparez en amont.
Une fois les potentiels points négatifs et désaccords identifiés, demandez-vous ce qui a conduit à cette situation. Est-ce dû à un oubli de votre part ? Un facteur externe est-il venu interférer dans votre mission ?
Une fois cela fait, vous pourrez préparer quelques arguments permettant d’expliquer ces situations. L’objectif n’est pas de vous dédouaner ou de reporter la faute sur une autre personne, mais de vous préparer à ces échanges afin que vous ne soyez pas pris au dépourvu lors de votre entretien.
Votre formation sur ce thème
RÉUSSIR SES ENTRETIENS D’ÉVALUATION ANNUELS
1 jour – En présentiel ou à distance
Étape 6 : Osez aborder vos craintes et vos difficultés du quotidien, mais également à exprimer ce que vous attendez
Comme nous l’avons évoqué un peu plus haut, l’entretien d’évaluation est un temps d’échange et il ne sert pas simplement à évaluer votre travail de l’année. Il doit également être une occasion pour vous et votre manager d’évoquer votre travail dans son ensemble.
Vous sentez-vous à votre place dans l’entreprise ? Rencontrez-vous des difficultés particulières dans votre quotidien professionnel ? Vous posez-vous des questions quant à votre avenir et celui de votre entreprise ? Avez-vous des envies d’évolution, de réorientation de votre carrière ? Avez-vous des idées pour améliorer les outils de travail de la société ? …
Tous ces sujets et toutes ces questions ont leur place au sein de l’entretien annuel d’évaluation et vous ne devez pas avoir peur de les évoquer !
Même si les solutions ne seront pas apportées lors de cet entretien, cela aura au moins le mérite de les porter à la connaissance de votre hiérarchie et d’amorcer le travail de réflexion qui permettra d’apporter des solutions et/ou réponses.
Mais comme pour le bilan de votre année, montrez-vous objectifs dans cette partie et n’agissez pas sous le coup de l’émotion pour éviter les réactions à chaud. Appuyez vos propos en évoquant des situations concrètes que vous pourrez facilement illustrer par des exemples.
En ce qui concerne vos souhaits d’évolution, justifiez également ces derniers afin de démontrer tout votre sérieux dans cette démarche. Ainsi, lorsqu’une opportunité se présentera dans votre entreprise, il y a de grandes chances pour que votre manager se remémore votre échange et qu’il pense à vous pour cette promotion !