Il est probable que son contenu ne soit plus à jour.
Partager la publication "7 conseils d’ICARE pour rater à coup sûr ses critiques constructives !"
À la rentrée, nous avions partagé avec vous nos meilleurs conseils pour rater à coup sûr vos onboarding. Si votre nouvelle recrue s’est bien intégrée, vous avez pu constater au fil de ses première contributions « qu’il n’y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent jamais » (Proverbe français). Comme le feedback est un puissant levier d’engagement et de développement des Collaborateurs, considéré par certains experts comme un « cadeau » fait à ceux qui le reçoivent, ICARE vous propose aujourd’hui ses 7 meilleurs conseils pour rater à coup sûr une critique constructive :
Pour que vos Collaborateurs ne vous disent pas « merci » :
- Attendez l’entretien annuel : oui, il y a un temps pour tout, lors de l’action ne détournez pas votre collaborateur de son objectif et surtout, ne prenez pas le risque de le démotiver ; noter plutôt soigneusement tous ses faux pas sur un carnet et, lors du bilan annuel, utilisez la méthode du déversoir pour lui citer tous les menus griefs que vous avez pu observer pendant l’année : cela donnera du corps à votre entretien.
- Tournez autour du pot : si vous préférez être plus réactif, ne soyez surtout pas trop direct, excusez-vous de devoir renvoyer un feedback négatif, prenez moult précautions oratoires, minimiser d’avance la portée de vos reproches, exprimez-vous par allusions, essayez de faire deviner au Collaborateur en quoi il a failli, manipulez pour préserver la relation et la motivation.
- Convoquez des témoins : si nos 2 premiers conseils ne vous semblent pas suffisamment puissants pour faire passer votre message au fautif ou si vous souhaitez profiter de son erreur pour modéliser le travail de l’équipe, déclenchez une audience publique et clouez votre collaborateur au pilori en pointant ses méfaits à ne surtout pas reproduire par les autres. Vous faites ainsi d’une pierre deux coups : renforcer votre autorité et faire de la pédagogie constructive par l’exemple.
- Personnifiez la critique : pour être efficace, une critique doit toucher celui ou celle à qui elle s’adresse ; n’hésitez donc pas à attaquer la personne sur ce qu’elle est (critique inconditionnelle) au-delà de ce qu’elle fait (critique contextuelle) ; au besoin durcissez le ton, dévalorisez-la ou discréditez-la, elle se remettra d’autant plus en cause.
- Ne donnez pas de sens : ne vous justifiez pas, n’indiquez pas les conséquences négatives du loupé du collaborateur sur la bonne marche de l’équipe ou sur les résultats de l’entreprise ; cela lui permettrait de comprendre l’impertinence de son geste ; pour marquer le coup, il vaut mieux le laisser dans l’expectative culpabilisante.
- Limitez le droit de réponse : empêchez également votre collaborateur de s’expliquer, de réfléchir aux causes de son échec, de se trouver des excuses, de rentrer dans de vaines polémiques : ce serait du temps perdu et vous risqueriez de vous énerver encore plus.
- Ne cherchez pas de solution : pour terminer, évitez cette erreur magistrale de vouloir orienter l’entretien vers un plan d’action correctif ; c’est au fautif de trouver des réponses. Laissez-le donc faire sa traversée du désert et réfléchir aux changements qu’il doit opérer pour être à la hauteur des attendus !
Votre formation sur ce thème
CONDUIRE DES ENTRETIENS MANAGERIEUX PEDAGOGIQUES ET MOTIVANTS
2 jours – En présentiel ou à distance
Après vous avoir livré ses clés pour rater à coup sûr la critique constructive de vos collaborateurs et au cas où vous n’arriveriez toujours pas à obtenir d’eux qu’ils se remettent en question, ICARE vous donne rendez-vous le mois prochain pour vous proposer ses meilleures pratiques pour recentrer les comportements déviants.
Dans cette attente nous vous souhaitons un excellent mois d’octobre.
Patrick Van Honacker |