Il est probable que son contenu ne soit plus à jour.
Partager la publication "7 conseils d’ICARE pour s’affirmer dans des relations difficiles ou tendues !"
De nombreuses tensions animent ce printemps ! Les situations relationnelles en découlant sont souvent délicates à gérer ! Les conflits sont parfois difficiles à éviter !
ICARE vous propose donc ce mois-ci ses 7 meilleurs (ou plutôt les pires !) conseils pour vous affirmer dans une relation difficile ou tendue :
- Pratiquez l’esquive : ne pas s’exposer et ne pas prendre de risques est souvent une tactique relationnelle gagnante ; oui, terminé de devoir supporter les déviances comportementales de vos interlocuteurs ; adieu l’adversité ; et vive le pourrissement ; les Chicaneurs finiront bien par passer à autre chose ; et votre patience sera récompensée car, in fine, vous obtiendrez gain de cause !
- Foncez dans le tas : à défaut de pouvoir vous soustraire, déchargez-vous au plus vite de cette tension qui vous oppresse ; rien ne sert de prendre du recul, inutile de perdre du temps pour analyser la situation, d’élaborer une tactique ou un plan ; il faut battre le fer tant qu’il est chaud !
- N’ayez aucune empathie : vous ne devez penser qu’à vous et qu’à votre victoire ; ce que l’autre ressent, ses souffrances, c’est son problème ; il aurait dû y penser avant de vous défier ; non la bienveillance n’est plus de mise lorsque le conflit pointe ; ce serait faire preuve de faiblesse !
- Soyez agressif : un regard méchant, une mine renfrognée, des mots durs, un ton mordant, des vociférations, … Voilà autant de façons de prendre l’ascendant sur vos contradicteurs ; alors n’hésitez pas à les brutaliser, les persécuter et imposer de manière violente votre point de vue ; vous le savez, la meilleure défense, c’est souvent l’attaque !
- Manipulez sans vergogne : si vous préférez une approche moins grossière et plus fourbe, agissez de façon indirecte ; comme au billard, jouez avec les bandes ; utilisez les réseaux pour colporter la rumeur ; déstabilisez vos interlocuteurs par le mensonge, le leurre, la flatterie, la séduction !
- Victimisez-vous : et si vous êtes pris.e la main dans le sac ou si vous êtes en mauvaise posture, simulez l’humiliation ; feignez l’offense ; plaignez-vous de votre mauvaise fortune ; lamentez-vous sur votre sort… Implorer la pitié ; rares sont les personnes qui resteront indifférentes à vos complaintes !
- Jouez les sauveurs : autre alternative, après avoir allumé « l’incendie relationnel » et mis vos opposants dans l’embarras, enfilez votre costume de pompier, proposez vos solutions salvatrices et raflez la mise !
Après vous avoir livré ses clés pour s’affirmer dans les relations difficiles ou tendue et au cas où vous n’arriveriez pas à éviter l’escalade, ICARE vous donne rendez-vous le mois prochain pour vous proposer ses meilleures stratégies pour gérer un conflit ouvert.
Dans cette attente nous vous souhaitons un agréable printemps relationnel.
Votre formation sur ce thème
PRÉVENIR ET GÉRER LES CONFLITS
2 jours – En présentiel ou à distance
Patrick Van Honacker |