Il est probable que son contenu ne soit plus à jour.
Partager la publication "Enquête « Professionnels RH : comment allez-vous ? » : les résultats"
Nous vous proposons de découvrir les résultats détaillés de cette enquête ci-dessous.
RÉSULTATS DE L’ENQUÊTE « PROFESSIONNELS RH, COMMENT ALLEZ-VOUS ? »
Cliquez ici pour télécharger les résultats de l’enquête 2022
« Professionnels RH, comment allez-vous ? »
Les conclusions de l’enquête
L’année 2021 semble avoir été un peu mieux vécue que 2020 par les professionnels RH : ils sont une majorité à avoir traversé la crise sanitaire “sereinement”, leur motivation et leur moral progressent, celui de leurs collaborateurs également, et de nouveaux projets RH fleurissent, en lien avec la reprise économique. Certains vont même jusqu’à juger leur année 2021 comme “enthousiasmante”, un qualificatif qu’aucun d’entre eux n’avait osé utiliser il y a un an !
Mais derrière cette apparence de bonne santé et de résilience, le constat est un peu moins réjouissant : les professionnels RH se disent épuisés, et encore plus qu’en 2020 ! Le sentiment d’incertitude domine, leur charge de travail augmente dangereusement et ils se sentent moins soutenus par leur hiérarchie, les institutions, les représentants du personnel et leurs collaborateurs qu’en 2020.
Il faut dire que les professionnels RH n’ont pas manqué de travail en 2021 : ils ont dû prendre en charge à la fois des missions liées au redémarrage de l’activité (recrutements, gestion des talents, rémunérations…) tout en restant mobilisés sur la gestion de la crise sanitaire (passe sanitaire, télétravail, activité partielle…)
Leurs priorités pour 2022 : toujours la communication interne, le développement des compétences des collaborateurs à travers des actions de formation et, reprise économique oblige, des projets de recrutements, accompagnés par de nouveaux enjeux autour des rémunérations et des relations sociales.
Au final, en 2022 comme en 2021, les professionnels RH seront de nouveau en première ligne ! Ils seront les premiers acteurs du changement et des adaptations nécessaires à l’agilité des entreprises, en matière d’organisation du travail et de ressources humaines, dans un contexte qui reste volatile, incertain, complexe et ambigu.