Il est probable que son contenu ne soit plus à jour.
Partager la publication "Union européenne : 5 mesures pour désamorcer la "bombe à retardement démographique""
Les 5 mesures concrètes
Le commissaire à l’emploi, aux affaires sociales et à l’égalité des chances, M. Vladimír Spidla, a déclaré à ce propos : » Lespréoccupations engendrées par l’existence d’une bombe à retardementdémographique doivent nous conduire à engager immédiatement la réformequi s’impose. Les dix prochaines années nous offrent un créneau :sachons l’exploiter comme il convient ! »
La nouvelle communication énonce cinq mesures concrètes pour épauler les États membres dans leur adaptation au changement démographique suivant leurs caractéristiques nationales respectives :
Pour M. Spidla, » l’Europede demain commence aujourd’hui. Les pouvoirs publics doivent modelerleurs politiques en fonction du nouvel ordre démographique. Parexemple, les femmes entre 30 et 45 ans se voient de plus en plusfréquemment astreintes à porter un triple fardeau : maternité, carrièreet prise en charge des parents, à mesure que ceux-ci avancent en âge.Dans le contexte de la ?méthode du cycle de vie?, nous devonsassouplir nos systèmes éducatifs et nos schémas professionnels, demanière à aider ceux qui veulent avoir des enfants au moment choisi pareux « .
Le commissaire a ajouté : » Ilest important que les États membres adressent aux entreprises comme auxparticuliers un message convaincant qui soit de nature à inciter lesuns comme les autres à modifier leurs attentes et leur comportement,notamment en ce qui concerne le marché du travail. «
La stratégie de l’Union européenne pour la croissance et l’emploi,conçue pour surmonter les problèmes qu’engendre le vieillissementdémographique, décrit une réforme en plusieurs étapes concrètes : il est impératif de modifier le fonctionnement des entreprises, notre organisation du travail et notre gestion du changement.
La communication ne prône pas l’adoption d’une nouvelle stratégiedevant le vieillissement : elle insiste plutôt sur la nécessité pour les États membres d’intensifier leurs efforts et de concrétiser la stratégie pour la croissance et l’emploi. Toutes les politiques doivent prendre en considération le vieillissement de la population européenne.
Les Européens vivent plus longtemps et en meilleure santé et l’accèsdes femmes au marché du travail est devenu plus équitable. C’est là uneévolution dans la bonne direction, mais nous sommes aussi tenus de revoir nos politiques en matière de retraite. Les premiers résultats enregistrés dans les États membres sont encourageants et montrent que l’Europe peut relever le défi.
Aujourd’hui, on compte quatre personnes en âge de travailler pour une personne de plus de 65 ans. Avec la chute des taux de natalité, l’augmentation de l’espérance devie et le départ à la retraite de la » génération du baby-boom « , ilsne seront plus, d’ici à 2050, que deux travailleurs à cotiser pour un retraité.
Mais, malgré la contraction de la part de la population européenne en âge de travailler, le taux d’emploi en général devrait continuer de s’élever jusqu’en 2017, conséquence de l’arrivée et du maintien sur le marché du travail d’un nombre accru de femmes et de personnes âgées.
La communication fait suite à une récente consultation publique sur ladémographie et au sommet informel de Hampton Court, en octobre 2005.
Parallèlement, la Commission lance une consultation des partenaires sociaux sur la conciliation de la vie professionnelle, de la vie privée et de la vie familiale et publie une communication sur la viabilité des finances publiques (voir IP/06/1356).
Lancementde la première phase de la consultation des partenaires sociaux sur laconciliation de la vie professionnelle, de la vie privée et de la viefamiliale
Des progrès considérables ont déjà été accomplis à l’échelon de l’Union européenne quant à l’octroi aux travailleurs de droits de maternité et de droits parentaux.Les États membres qui sont allés au-delà des prescriptions de laréglementation communautaire ont démontré les avantages des politiquesde conciliation : une combinaison de dispositions souples en matière decongés et d’infrastructures de qualité pour l’accueil des enfants etdes personnes à charge permet à un plus grand nombre de femmes depénétrer sur le marché de l’emploi.
Forum européen sur la démographie
Laplupart des questions liées au débat sur la démographie relèvent de laresponsabilité des États membres, mais elles concernent l’Unioneuropéenne dans son ensemble.
Les 30 et 31 octobre, la Commission accueillera le premier Forum démographique européen semestriel, qui réunira des experts gouvernementaux et qui viendra prolonger la communication.
L’objectif visé est de recenser et d’échanger les meilleures pratiques suivies dans le domaine du vieillissement(voir exemples de succès remportés par des États membres dans leMEMO/06/372 ci-joint), de manière à offrir aux États membres des idéesneuves et à combattre le sentiment que le vieillissement représente unemenace pour notre prospérité économique et sociale.
Source : Commission Européenne – Bruxelles 12-10-2006. Liens utiles :
Communiqué de presse IP/06/1359
MEMO 06/372
Communication on First-stage Consultation on reconciliation of professional, private and family life
Forum européen sur la démographie
Pour plus d’informations
Communication on Demography