Accès à la formation : des inégalités persistent

Cet article a été publié il y a 14 ans.
Il est probable que son contenu ne soit plus à jour.

Deux enquêtes récentes nous montrent que des inégalités d’accès à la formation persistent en France :
Inégalité sociale tout d’abord, selon une étude Ifop-Kelformation qui confirme que les ouvriers et employés se forment moins que les cadres.
Géographique ensuite, selon une enquête de l’Insee, qui montre que l’accès à la formation continue est moindre dans les zones denses en emplois.

Les inégalités d’accès à la formation persistent au détriment des ouvriers et des employés

« En dépit des diverses réformes de la formation professionnelle menées ces dernières années pour démocratiser l’accès à la formation, les clivages persistent dans l’accès à la formation entre cadres et professions intermédiaires, d’une part, et employés et ouvriers », d’autre part.

C’est une des conclusions de l’étude sur «  la formation professionnelle vue par les salariés », réalisée par l’Ifop pour la société Kelformation auprès d’un échantillon représentatif de 803 salariés.

Cette étude laisse apparaître que 44 % des salariés interrogés ont suivi une formation en 2009, un taux qui tombe à 39 % pour les employés et les ouvriers, alors qu’il s’élève à 46 % pour les cadres et 55 % pour les professions intermédiaires.

Un autre clivage apparaît entre ces différentes catégories professionnelles concernant les modalités de financement de leurs formations : si 46 % des cadres se déclarent prêts à financer eux-mêmes leur formation, les ouvriers sont, au contraire, 74 % à être totalement opposés à cette hypothèse.

Pour 2010, 56 % des salariés interrogés envisagent « de ne suivre que les formations organisées par leur entreprise », un taux qui monte à 63 % pour les ouvriers.

De même, si un tiers des salariés envisage d’utiliser son DIF (droit individuel à la formation) en 2010, ce sont 44 % des cadres qui se disent prêts à recourir à ce dispositif.

Télécharger l’étude

Source : Enquête IFOP / Kelformation menée en juillet 2010 auprès d’un échantillon représentatif de 803 salariés.

L’accès la formation continue est moindre dans les zones où les emplois sont nombreux

D’après une enquête de l’Insee, l’accès à la formation continue serait moindre dans les zones denses en emplois. …

Dans cette enquête, l’article de Cécile Détang-Dessendre rappelle que tous les salariés n’ont pas les mêmes chances d’accéder à la formation continue : «  Le salarié pour qui cette probabilité est la plus élevée n’est novice ni dans son poste ni sur le marché du travail, occupe un emploi de cadre ou une profession intermédiaire dans une grande entreprise (plus de 500 salariés) de service ou du secteur industriel à haut niveau technologique. »

« Une fois contrôlées ces caractéristiques du salarié et de l’entreprise, il reste des différences spatiales d’accès à la formation continue », ajoute Cécile Détang-Dessendre, qui précise que cette probabilité d’accès diminue lorsque la densité des marchés locaux du travail augmente (nombre d’emplois au km2).

 « Les meilleurs appariements employé-poste et le ’turnover’ plus élevé sur les marchés denses seraient déterminants pour expliquer le moindre recours à la formation continue dans ces espaces.
Ainsi, les salariés résidant sur un marché local dense ont un accès à la formation continue moindre
que ceux appartenant à un marché local peu dense.

« Ce résultat peut s’interpréter d’au moins deux façons : plus la densité des emplois est grande, plus les risques de débauchage d’un salarié par un autre employeur sont grands, et moins son employeur prendra le risque de le former ; plus la densité des emplois est grande, plus les employeurs ont de chance d’employer un salarié convenant à l’emploi, donc qui ne nécessite pas de formation supplémentaire particulière. »

Source : enquête INSEE octobre 2010

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Note moyenne de 0/5 basé sur 0 avis

Soyez le premier à donner votre avis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *