Il est probable que son contenu ne soit plus à jour.
Partager la publication "Un problème avec l'alcool ? Un test pour se situer…"
Troisième cause de mortalité dans le monde après les maladies cardiovasculaires et les cancers, l’alcoolisme est un problème majeur de santé publique. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) considère d’ailleurs ce fléau comme une maladie à part entière, et propose un test simple en 10 questions pour se situer par rapport à sa consommation d’alcool.
Les dommages occasionnés par cette maladie ne se limitent pas aux personnes alcooliques, que ce soit à leur domicile, au travail ou sur la route. Chaque année, l’alcoolisme coûte des millions à la société. Cette maladie affecte également l’entourage et ce, plus profondément que toute autre pathologie.
Ai-je un problème avec l’alcool ? Le test de l’OMS.
> Faire le test
La toute première étape consiste à le reconnaître. Ensuite, il existe des solutions pour en guérir.
Chacun trouvera la sienne, car il n’existe pas de remède unique.
Voici le test mis au point par l’Organisation Mondiale de la Santé: AlcoholUse disorders Identification Test (AUDIT*). Il vise à aider lespersonnes à se situer par rapport à l’alcool. Pour calculer un nombrede verres (questions 2 et 3 notamment), il faut considérer que 1 verre=
Celasignifie par exemple que :
> Faire le test
Quels sont les symptômes ?
Les alcooliques ne présentent pas tous les mêmes symptômes, lesquels dépendent également des différentes étapes de la maladie.
Les plus fréquents sont les suivants :
Il est essentiel de ne pas nier ses symptômes, car le fait de reconnaître en souffrir déclenche le passage à l’action, lequel débute par l’idée d’envisager l’abstinence et de rechercher de l’aide.
Source : Alcooliques anonymes, dossier de presse 2005. www.alcooliques-anonymes.fr
Les formations C3S sur ce thème :