Il est probable que son contenu ne soit plus à jour.
Partager la publication "Peut-on avoir recours à la rupture conventionnelle avec un salarié protégé ?"
Les salariés protégés pourront aussi bénéficier de cette ruptureconventionnelle mais dans ce cas il ne s’agira pas d’une demande d’homologationmais d’une demande d’autorisation auprès de l’inspecteur du travail.
La rupture du contrat de travail ne pourra alors intervenirque le lendemain du jour de l’autorisation.
Pour aller plus loin :
LA RUPTURECONVENTIONNELLE DU CONTRAT DE TRAVAIL
Articles 1237-11 à 1237-16 du code du travail
Ce mode de rupture est basé sur l’accord mutuel des parties. Il ne peut donc être imposé de façonunilatérale. Il ne remet pas en cause les autres modalités de rupture existantes du CDI.
Attention ! Cette rupture conventionnelle ne s’appliquepas aux ruptures intervenant dans le cadre des plans de sauvegarde de l’emploi.
LA NEGOCIATION PREALABLE
Il pourra se faire assister par une personne de son choixfaisant partie de l’entreprise ou, dans les entreprises comprenant moins de 50salariés, par une personne appartenant à son organisation syndicaled’employeurs ou par un autre employeur relevant de la même branche
LA SIGNATURE DE LA CONVENTION
A l’issue des négociations, les parties pourront signer une convention de rupture définissant:
DROIT DE RETRACTATION
A compter de la signature, chaque partie dispose d’un délaide 15 jours pour se rétracter.
Cette rétractation est exercée sous la forme d’une lettreadressée par tout moyen attestant de sa date de réception par l’autre partie.
HOMOLOGATION DE LA CONVENTION
Une fois le délai de rétraction écoulé, la partie la plusdiligente adresse une demanded’homologation à l’autorité administrative (DDTEFP).
L’autorité administrative disposera à son tour d’un délaid’instruction de 15 jours ouvrables pour homologuer la convention.
A défaut de réponse dans ce délai de 15 jours,l’homologation est réputée acquise.
DATE DE LA RUPTURE
La convention doit fixer la date de la rupture du contrat detravail qui ne peut intervenir avant le lendemain du jour de l’homologation.