L'employeur peut-il imposer un retour au temps complet à un salarié passé à temps partiel ?

Cet article a été publié il y a 17 ans, 9 mois.
Il est probable que son contenu ne soit plus à jour.

L’histoire

Un salarié a été engagé en CDI à temps complet. Il a ensuite obtenu le bénéfice d’un contrat à temps partiel renouvelé par avenant tous les deux ans.

L’employeur ayant refusé sa demande de renouvellement, le salarié a saisi la juridiction prud’homale d’une demande de requalification de son contrat de travail en contrat à temps partiel.

Ce que disent les juges

Lesavenants en vertu desquels le salarié était passé d’un travail à tempscomplet à un travail à temps partiel doivent s’analyser comme une modification de son contrat de travail. Le contrat de travail du salarié est un contrat à temps partiel.

Il était donc en droit de refuser une nouvelle modification le replaçant dans la situation antérieure, c’est-à-dire un passage à temps complet.

Ce qu’il faut retenir

  • La durée du travail constitue un élément essentiel du contrat de travail. Elle ne peut pas être réduite sans modification du contrat de travail, un avenant est nécessaire.
  • Ainsi, le passage d’un travail à temps complet à un travail à temps partiel nécessite l’accord du salarié.
  • Il en est de même du retour au travail à temps complet. L?employeur ne peut pas l’imposer. En effet, il s’agit d’une nouvelle modification que le salarié doit accepter.
  • Notez qu’en cas de refus du salarié, l’employeur peut le licencier(attention, le motif du licenciement ne doit pas être le refus dusalarié). Il devra alors lui verser les indemnités de licenciement.
  • Sources : Arrêt de la chambre sociale de la Cour de cassation du 8 mars 2007 n° 04-43580, juritravail.com

    Qu'avez-vous pensé de cet article ?

    Note moyenne de 1/5 basé sur 1 avis

    Soyez le premier à donner votre avis

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *