La convention collective applicable n'est pas toujours celle mentionnée sur le bulletin de paie.

Cet article a été publié il y a 17 ans.
Il est probable que son contenu ne soit plus à jour.

L’histoire

Une salariée prend sa retraite.

La convention collective indiquée sur son bulletin de paie prévoit,àcette occasion, le versement d’une prime d’ancienneté.

La salariée réclame donc auprès de son employeur l’octroi de cetteprime. Celui-ci refuse de la lui accorder au motif que laconvention collective appliquée dans l’entreprise n’est pas cellementionnée sur le bulletin de paie de la salariée, mais une autre.

La salariée saisit le Conseil de prud’hommes afin de réclamerl’application de la convention collective indiquée sur son bulletin depaie.

Ce que disent les juges

Les juges considèrent que si l’employeur apporte la preuve que celui-ciapplique dans l’entreprise une autre convention collective que celleindiquée sur le bulletin de paie, alors la salariée ne peut seprévaloir de cette dernière.

Ce qu’il faut retenir 

  • Le salarié ne peut réclamer le bénéfice de la convention collective inscrite sur son bulletin que dans la mesure où¹ aucune autre convention collective n’est appliquée dans l’entreprise.
  • Si l’employeur apporte la preuve qu’une convention collective, autreque celle signalée sur le bulletin de paie, est appliquée dansl’entreprise, alors le salarié ne pourra pas profiter de cette dernière.
  • A savoir : la Cour de cassation a adopté cette position afin de se conformer au droit européen.

    Cette décision marque un changement vis-à-vis de la jurisprudence antérieure de la Cour de cassation.

    Source : Arrêt de la Chambre sociale de la Cour de cassation du 15 novembre 2007 – N° de pourvoi 06-44008 – Juritravail.com

    Qu'avez-vous pensé de cet article ?

    Note moyenne de 0/5 basé sur 0 avis

    Soyez le premier à donner votre avis

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *