Il est probable que son contenu ne soit plus à jour.
Périodes chômées, plusieurs employeurs et diversesactivités menées au cours de sa carrière … Pas facile, facile de calculer saretraite face à un parcours professionnel qui n’est pas droit comme un i !
Quelle est la marche à suivre ?
Les caisses de retraites vous aident
En premier lieu, les caisses de retraite envoient l’année devos 40 ème, 45 ème et 50 ème anniversaires un relevé de situation individuellerécapitulant le nombre de trimestres validés et les points accumulés.
Si vous avez entre 56 et 57 ans, elles vous envoient uneestimation de votre retraite en cas de départ à 60 ou à 65 ans.
Demander son relevé de carrière
C’est la première démarche à effectuer lorsque l’on envisagesa retraite, explique GIP info retraite.
À quoi sert-il ? Deux choses : effectuer un pointprécis sur votre situation et prendre votre décision sur la date de votredépart.
Si vous êtes à moins de deux ans de la retraite et souhaitez anticiper cette démarche, vous pouvezdemander à chacun de vos organismes de retraite (de base et complémentaire) devous fournir gratuitement un relevé de carrière.
Celui-ci retrace les informations enregistrées par lacaisse. Dans les régimes de base, par exemple, celles-ci concernent :
Il est souhaitable de demander ce relevé de 18 à 24 moisavant la date à laquelle vous envisagez de prendre votre retraite.
Si vous vous rendez compte d’un oubli ou d’une erreur (unepériode non prise en compte par une caisse de retraite, par exemple), ce délaivous permettra de procéder aux reconstitutions nécessaires à sa régularisation,comme recontacter l’un de vos anciens employeurs ou récupérer un documentmanquant.
Selon le ou les régimes dont vous dépendez, vous pouvez obtenirce relevé de carrière en complétant un formulaire téléchargeable sur le site de votre organisme, en écrivant, ou en vous rendant à l’accueil devotre caisse.
Certains régimes proposent même, après inscription, devisualiser, voire de régulariser, votre relevé en ligne sur leur site web.
Attention ! Demander un relevé de carrière nesignifie pas demander sa retraite. Ils’agit là de deux démarches différentes, qui n’ont pas les mêmes conséquences.
A savoir
La plupart des organismes de retraite procèdent à desopérations de « préliquidation » qui les conduisent à vous contacterentre 55 et 58 ans pour préparer votre dossier retraite.
Dans ce cas, nul besoin de demander votre relevé decarrière, celui-ci vous sera en effet automatiquement adressé par votreorganisme de retraite !