Il est probable que son contenu ne soit plus à jour.
Partager la publication "Budget 2008 : les mesures fiscales pour les ménages"
Le projet en détails
Le projet est construit sur une prévision de croissance comprise entre 2 et 2,5%.
Le déficit serait de 41,7 milliards d’euros,légèrement inférieur aux 42 milliards prévus dans la loi de finances2007. Ce résultat serait obtenu malgré l’intégration au budget des allègementsfiscaux prévus par la loi sur le travail, l’emploi et le pouvoird’achat (9 milliards) et malgré la hausse des intérêts de la dette (1,6milliard), de la charge des pensions des fonctionnaires (2 milliards)et la remise à niveau de plusieurs dispositifs sociaux.
Le projet de budget prévoit la poursuite des efforts de maîtrise des dépensesqui ne devraient pas augmenter plus que l’inflation, elles sontestimées à 271,8 milliards d’euros. Le déficit de l’ensemble desadministrations publiques devrait être ramené à 2,3% du PIB et la dettepublique être réduite à 64% du PIB. Les dépenses considérées commeprioritaires ne pourront donc être financées que par un redéploiementdes ressources.
L’ensemble des administrations doit s’engager dans un effort d’économie, qui doit se concrétiser notamment par le non-remplacement de 22 900 fonctionnaires partant à la retraite.Cet effort de maîtrise concerne aussi les collectivités locales puisqueles concours que l’Etat leur apporte suivront les mêmes règles quecelles imposées par l’Etat à ses propres dépenses et seront désormaisindexés sur l’inflation.
La priorité principale du budget est donnée à l’enseignement supérieur et à la recherche pour lesquels 1,8 milliards d’euros de moyens supplémentaires sont prévus.
Les prélèvements obligatoires devraient diminuer légèrement : ils atteindraient 43,7 % du PIB en 2008 (après 44,2 % en 2006 et 44 % en 2007).
Source : vie-publique.fr