Un véritable état d’esprit
Alorsque le manager classique va considérer que si ses collaborateurs ont debons résultats, c’est normal puisqu’ils reçoivent un salaire pour cela,le manager orienté solution va féliciter ses collaborateurs en se référant à leurs succès.
Alors que le manager classique va réprimander ses collaborateurs si lesrésultats sont mauvais, le manager âorienté solution â va constater l’existence du problème puis va s’intéresser à ce qui a malgré tout bien fonctionné dans l’équipe…
Et ce, dans le but de leur permettre de découvrir les forces et qualités sur lesquelles ses collaborateurs vont pouvoir s’appuyer pour trouver des solutions au problème…
âL’orientation solutionâ nous amène à nous concentrer en permanence sur l’avenir (plutôt que sur le passé), sur ce qui est réalisable et souhaitable (plutôt que sur les conséquences négatives) et sur les démarches à entreprendre.
Les encouragements et les compliments font dès lors partie intégrante de cette approche.
Plutôt que de nous laisser décourager par un problème ou un échec,lemanager âorienté solution ârecherche les exceptions au problèmerencontré, recherche les ressources, tout ce qui peut être utile pourcontribuer à la réalisation du progrès souhaité.
Plus qu’une boîte à outils, âl’Orientation Solutionâ est un état d’esprit.
Des vocables propres au management orienté solution
Des outils, des moyens accompagnent cependant cet état d’esprit :
- La « Question Miracle » va aider le manager à déterminer les objectifs de l’équipe avec facilité et originalité..
- Les « Exceptions » à la situation problématique vont permettre de déterminer les momentset les conditions où» le problème est moins prégnant, où» cela va moinsmal.
- Les « Echelles » vont permettre demesurer tout ce qui est mesurable, et notamment la motivation descollaborateurs. Et à partir de là, comment faire pour augmenter undemi-point sur l’échelle…
Les bénéfices de cette pratique
La pratique de l’Orientation Solution prône l’avancement par petits pas afin d’obtenir un succès à coup sûr…et de capitaliser sur ce succès.
L’approche Orientée solution va fondamentalement valoriser les collaborateurs, leur permettre de décrire avec précision comment ils ont fait pour réaliser leurs succès, afin de faire émerger leur force et qualités.
Cette approche a ainsi pour effet de favoriser dans son équipe l’estime de soi et la confiance en soi.
L’approche âOrientée Solution â est utilisée dans de nombreux pays : Suède (Ministère du Travail), Grande Bretagne, Allemagne, Belgique (Belgacom), Autriche…
Auteur : Jean-Claude BEN EZRA, consultant en management et communication.