Quel contrat pour un surcroît d’activité à Noël ?

Lucie est commerçante (atelier de fabrication et vente de chocolat) en région. Pour faire face à une forte hausse d’activité sur la fin de l’année, elle souhaite embaucher 2 vendeurs pour la période de Noël, entre le 9 décembre 2024 et le 13 janvier 2025. Quel contrat de travail peut-elle leur proposer&nbp;? Peut-elle avoir droit à certaines aides ?

Quel contrat pour un surcroît d’activité à Noël ?
Optimisez vos embauches pour la période de Noël avec le bon contrat de travail adapté à vos besoins saisonniers.

Le contrat à durée déterminée (CDD) pour accroissement temporaire d’activité

Pour faire face à un surcroît d’activité temporaire lié à la période de Noël, vous pouvez naturellement proposer un contrat à durée déterminée (CDD) pour accroissement temporaire d’activité à vos vendeurs.
Le CDD est parfaitement adapté pour couvrir une hausse d’activité saisonnière comme celle des fêtes de fin d’année. Vous pouvez prévoir une durée fixe allant du 9 décembre 2024 au 13 janvier 2025. Mentionnez clairement dans le contrat qu’il s’agit d’un surcroît temporaire d’activité dû à la période des fêtes. Une période d’essai proportionnelle à la durée du CDD peut être fixée (généralement un jour par semaine travaillée, avec un maximum de 2 semaines pour un contrat de moins de 6 mois). Une indemnité de précarité de 10 % (sauf convention collective spécifique) de la rémunération brute est due à la fin du contrat.

Le CDD saisonnier : une option pertinente pour les fêtes

Néanmoins, dans la situation présentée, il pourrait être plus judicieux de recourir au CDD saisonnier dans la mesure où la période de Noël peut être considérée comme une activité saisonnière dans le secteur du commerce, particulièrement dans des activités artisanales comme la fabrication et la vente de chocolat.

Le CDD saisonnier est adapté aux activités qui se répètent chaque année, à des périodes fixes, et qui dépendent de variations saisonnières ou des modes de consommation. Noël est une période de forte demande pour les chocolateries, ce qui justifie l’utilisation d’un CDD saisonnier. Contrairement au CDD classique, le CDD saisonnier n’a pas de durée maximale définie, sauf dispositions spécifiques de la convention collective applicable.

Les avantages du CDD saisonnier pour l’employeur

À la différence du CDD pour accroissement temporaire d’activité, l’employeur n’est pas tenu de verser l’indemnité de fin de contrat aux salariés en CDD saisonnier, sauf disposition contraire dans la convention collective. Ce contrat est donc moins coûteux. Le contrat doit néanmoins mentionner clairement le motif saisonnier lié aux fêtes de fin d’année, la période d’emploi, avec une date de début et de fin précises.

Quelles aides pour les embauches temporaires ?

Il n’existe pas d’aides spécifiques accrochées à ce type d’embauche mais selon la durée du contrat et le profil de salarié recruté, des aides peuvent être mobilisées.

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Note moyenne de 0/5 basé sur 0 avis

Soyez le premier à donner votre avis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *