Partager la publication "Professionnels RH : comment tirer le meilleur parti de LinkedIn ?"
Comment faire sa veille RH sur LinkedIn ?
Les professionnels RH ont largement besoin de réaliser une veille permanente sur les actualités sociales et réglementaires, autant que sur les innovations RH. Pour pouvoir faire sa veille efficacement sur LinkedIn, il existe plusieurs stratégies. Voici les principales.
S’abonner à des groupes RH
Tout d’abord, vous pouvez vous abonner à des groupes RH pour réaliser votre veille sur LinkedIn. Parmi les principaux, citons :
- RH info, le portail des ressources humaines
- Parlons RH, le forum des professionnels des ressources humaines
- Recrutement et Innovation RH
- Je suis RH, le groupe
Suivre ces groupes spécialisés sur les ressources humaines vous permet d’avoir accès à des contenus spécialisés et des partages d’articles pour vous tenir informé des principales actualités de votre métier.
Suivre des hashtags
Autre solution : il est possible de vous abonner à des hashtags, ce qui permet à l’algorithme de LinkedIn de mettre en avant sur votre fil d’actualité, des informations qui vous intéressent particulièrement. Néanmoins, les hashtags ont de moins en moins de force sur LinkedIn et la plateforme pourrait même les faire disparaître dans les prochains mois, selon certains créateurs de contenus.
S’abonner à des profils
Pour réaliser une veille active sur LinkedIn, la meilleure option reste de suivre des profils experts et de s’abonner à leur profil. Parmi les experts RH à suivre sur LinkedIn, on peut citer :
- Mathilde Le Coz, sur les tendances RH ;
- Amélie Favre Guittet, sur la marque employeur et le recrutement ;
- Florence Bernier-Debbadi, sur le droit du Travail ;
- Sandrine Dorbes, sur les politiques de rémunération ;
- Alexia Borg, sur les actualités RH ;
- Camille Goni, sur le recrutement et les bonnes pratiques RH ;
- Charlène Hemery, sur le recrutement et l’inbound recruiting ;
- Thomas Chardin, sur les innovations et tendances RH ;
- Pierre Monclos, sur l’innovation pédagogique et la formation ;
- Marie-Sophie Zambeaux, sur les sujets du management ;
- Mary Habchi, pour les actualités du droit social et les aspects réglementaires.
Pour pouvoir alimenter votre fil d’actualité avec les bonnes informations, assurez-vous d’activer la cloche quand vous suivez un créateur de contenu. Vous pouvez aussi trier votre fil d’actualité par ordre de récence, plutôt que par ordre de pertinence. Cette fonctionnalité apparaît juste au-dessus de votre fil d’actualité et vous permet de sélectionner la vue par ordre de pertinence ou de récence.
Recruter sur LinkedIn
Le réseau social professionnel est aussi largement connu pour sa capacité à faciliter la vie des recruteurs. 8 recrutements sont effectués par minute sur LinkedIn et en moyenne, 90 candidatures à des offres d’emploi sont réalisées chaque seconde sur la plateforme dans le monde.
Les fonctionnalités gratuites de LinkedIn pour recruter
Il est possible de prospecter directement les candidats par messages InMail ou en utilisant des extensions d’automatisation telles que Waalaxy, qui permet de cibler des profils et d’envoyer des messages automatisés à des personnes qui réunissent plusieurs critères ou que vous avez repéré.
Attention lors de vos prises de contact ! Pensez à joindre un petit message d’accroche personnalisé. Sachez que mentionner un des anciens employeurs du candidat potentiel que vous tentez de joindre par InMail augmente vos chances de réponse de 27 % !
LinkedIn permet aussi de publier directement des annonces d’emplois, mais offre également plusieurs autres fonctionnalités intéressantes pour les recruteurs.
Par exemple, si vous avez un profil de créateur, vous avez la possibilité de mettre en lien juste en dessous de votre titre de profil. De nombreux recruteurs en profitent pour pointer vers leur page d’offres d’emplois. Vous pouvez également publier des posts qui valorisent vos offres à pourvoir, sous forme de carrousels, de vidéo ou d’images. N’hésitez pas à promouvoir vos offres directement sur votre bannière de profil ou dans l’encart “A propos” de votre profil.
Les fonctionnalités de LinkedIn Recruiter
LinkedIn Recruiter fait partie des 4 offres premium de la plateforme. Selon la formule choisie, 25 à 40 filtres sont disponibles pour cibler une recherche précise et vous avez également la possibilité d’envoyer des InMails c’est-à-dire, des messages LinkedIn, à tous les membres, même ceux qui ne font pas partie de vos relations.
Il existe plusieurs formules. La plus basique des 3 et la moins cher permet de :
- Envoyer 30 messages InMail par mois ;
- Contacter vos relations jusqu’au 3e niveau ;
- Bénéficier de 20 filtres de recherche ;
- Recevoir 10 alertes de nouveaux candidats chaque jour ou chaque semaine ;
- Obtenir un rapport sur les statistiques InMails et analyse d’offres d’emplois.
Comment gérer son réseau RH sur LinkedIn ?
Les RH sont très souvent sollicités par de nombreuses demandes de connexion. La question qui se pose est alors de savoir si vous devez accepter toutes les sollicitations.
Il existe deux stratégies :
- La première consiste à conserver un petit réseau très qualifié. L’avantage est d’avoir un portefeuille de contact extrêmement qualifié et plus facilement mobilisable en cas de besoin de mise en relation ou de projets de recrutement.
- La seconde consiste à s’ouvrir à toutes les demandes et obtenir un gros réseau professionnel sur LinkedIn. A l’ère de la marque employeur, avoir un gros réseau permet d’être plus visible si vous devez publier des contenus sur la plateforme.
Que soit votre choix, pensez à répondre aux demandes de connexion et surtout aux messages que vous envoient les utilisateurs de la plateforme, même si cela peut sembler très chronophage.
Votre formation sur ce thème
MARKETING RH & MARQUE EMPLOYEUR
2 jours – En présentiel ou à distance
- Identifier les outils et méthodes RH permettant de fidéliser les talents.
- Créer une marque employeur pour attirer, recruter et intégrer les meilleurs potentiels.
- Développer une culture d’entreprise pour valoriser et fidéliser les talents.
- Privilégier et formaliser la gestion de carrières et de compétences des talents.
- Construire un plan de communication cohérent pour véhiculer les engagements de l’employeur.
Rendre visible sa marque employeur sur le fil LinkedIn
En tant que professionnel RH, vous devez être ambassadeur de votre marque employeur. Et pour cela, LinkedIn vous offre une véritable vitrine. A condition d’optimiser l’ensemble des possibilités qui s’offrent aux utilisateurs de la plateforme. Voici les piliers principaux d’une présence efficace sur ce réseau professionnel.
Optimisez votre page de profil
- La photo de profil : elle doit être visible et de préférence sur fond uni ;
- Le titre de votre profil : il doit comporter des mots-clés sur votre métier et votre entreprise.
- La bannière au-dessus de la photo : elle doit représenter votre métier et être visuelle et parlante.
- L’encart “à propos” : il peut présenter votre promesse employeur, ou parler de votre métier RH.
- La présentation du CV : elle doit être exhaustive et attractive.
- Les recommandations : elles doivent permettre de renforcer l’autorité de votre profil et donner envie de vous contacter.
En bref, la page de profil LinkedIn doit être conçue comme une véritable page de vente de votre promesse employeur. Si vous recrutez, n’hésitez pas à solliciter d’anciens candidats ou collaborateurs pour rédiger une recommandation sous votre profil sur leur expérience candidat ou collaborateur. Cela pourra rassurer les personnes que vous prospectez sur votre personnalité mais aussi sur le contexte de l’entreprise.
Interagissez avec les personnes que vous suivez
En moyenne, seulement 9% des utilisateurs de la plateforme interagissent avec les contenus publiés sur le fil d’actualité LinkedIn. Or, un commentaire pertinent sous le post d’un influenceur peut augmenter considérablement la visibilité de votre profil. Les commentaires sont en effet classés par l’algorithme selon leur niveau de pertinence, alors n’hésitez pas à interagir et vous impliquer sous les posts des personnes que vous suivez.
LinkedIn demeure aussi un réseau. Pensez à envoyer des messages privés aux personnes que vous suivez pour leur signaler que vous avez apprécié leur post et démarrer une relation avec elles.
Publiez régulièrement
Pour valoriser votre marque employeur, rien de tel de publier. On conseille généralement d’être régulier, et de publier a minima une à deux fois par semaine.
N’hésitez pas à taguer des personnes de votre entreprise, vous augmenterez ainsi votre portée. Les employés ont 60 % plus de chances d’interagir avec les publications de leurs collègues et 14 fois plus de chances de partager le contenu de leur entreprise. Or, plus une publication est likée et commentée, plus elle est mise en avant par l’algorithme !
Si vous suivez ces bonnes pratiques, vous pourrez faire de LinkedIn une véritable vitrine de votre marque employeur. Le rôle des RH a largement évolué ces dernières années et la communication devient une compétence majeure des professionnels des ressources humaines qui doivent désormais attirer et retenir les meilleurs profils dans l’entreprise avec des politiques RH adaptées, mais aussi des stratégies de marketing RH efficientes.
Si vous vous demandez comment utiliser les réseaux sociaux comme l’un des leviers de votre stratégie de marque employeur, n’hésitez pas à suivre notre formation sur le Marketing RH qui vous donnera toutes les clés pour attirer et retenir les meilleurs talents avec une communication RH adaptée et fidèle à la culture de l’entreprise.