Référent énergie en entreprise, de quoi parle-t-on ?

Depuis plusieurs mois, l’énergie est au cœur des discussions et des préoccupations des Français, mais aussi des entreprises. Risques de délestage ou de coupures électrique, inflation et envolée des tarifs, plus que jamais l’énergie devient l’un des facteurs clés de l’entreprise et de sa pérennité.

Outre le plan de sobriété énoncé par la Première ministre en octobre 2022, les entreprises ont vu arriver depuis le début des années 2010 un nouvel acteur en leur sein, le référent énergie.

Mais qui est-il ? Quels sont ses missions et ses moyens d’action ? Faisons le tour de la question !

Référent énergie en entreprise, de quoi parle-t-on ?
Le référent énergie est en charge de la gestion de l'énergie en entreprise.

Le référent énergie en entreprise, qui est-il ?

Dans la grande majorité des cas, le référent énergie en entreprise est amené à occuper une fonction complémentaire.

En effet, à l’exception des plus grandes entreprises, les missions du référent énergie ne demanderont pas une activité à temps plein. Parmi les fonctions les plus représentées chez les référents énergies on peut notamment citer : les experts en HQSE, les responsables de maintenance ou de production, les directeurs des services généraux, mais également les chefs d’entreprise eux-mêmes.

Le référent énergie en entreprise, quel est son rôle ?

Si le rôle du référent énergie en entreprise est principalement axé sur la gestion de l’énergie dans son ensemble, celui-ci prendra différentes formes.

En effet, le référent énergie sera en charge de l’élaboration, de la mise en place et de la coordination des actions énergétiques, mais également de leur optimisation tant dans la quantité que dans la façon dont l’énergie est utilisée.

Son rôle peut également s’articuler autour de la mise en place d’une transition énergétique de l’entreprise.

Avec qui travaille-t-il ?

Au sein de l’entreprise, le référent énergie sera amené à travailler régulièrement avec les responsables de la maintenance, de la réalisation des travaux et de la production, qui sont souvent les principaux consommateurs d’énergie.

Il travaillera également en étroite collaboration avec les services QSHE, achats et communication.

Il est également en relation constante avec la Direction de l’entreprise, auprès de qui il rapporte le suivi de la consommation énergétique.

En dehors de l’entreprise, le référent énergie est principalement en relation avec le fournisseur d’énergie et les pouvoirs publics.

Le référent énergie en entreprise, quelles sont ses missions ?

Parmi les principales préoccupations du référent énergie, nous pouvons citer en premier lieu la maîtrise et l’optimisation de la consommation énergétique afin de garder sous contrôle les coûts, mais nous pouvons également citer la nécessité de se tenir informé des nouvelles réglementations ainsi que la constitution d’un réseau professionnel.

Pour ce faire, le référent énergie va articuler ses missions autour de trois principaux axes, qui sont :

Définition, coordination et mise en place du plan d’action énergie

Dans le cadre de cette mission, le référent énergie devra tout d’abord mener un état des lieux des pratiques de l’entreprise en termes de consommation énergétique. Il pourra s’appuyer sur l’étude des factures afin de réaliser une cartographie de la consommation énergétique.

Suite à cette étude, il sera alors à même de proposer un plan d’action permettant d’améliorer (d’optimiser) les performances énergétiques de l’entreprise. Ainsi, il sera force de proposition :

  • En recommandant la mise en œuvre de projets visant à réaliser des économies d’énergie.
  • En portant à la connaissance de la direction des solutions adaptées au fonctionnement de l’entreprise et qui contribueront à réduire la consommation d’énergie et/ou le coût de cette dernière.
  • En mettant en œuvre des actions de sensibilisation auprès des collaborateurs dans l’optique d’améliorer leur niveau de consommation (programme de sobriété énergétique).
  • En contribuant à la rédaction du cahier des charges permettant de réaliser de nouveaux appels d’offres auprès des prestataires d’énergie.
  • Etc.

Suivi et analyse

Suite à la mise en place de son ou de ses plans d’action, le référent énergie devient le garant de la bonne mise en œuvre de celui-ci.

Dans cette optique, il devra alors définir et suivre les différents indicateurs de performance et de mesure, analyser leurs résultats et les interpréter afin de les présenter à sa hiérarchie.

Grâce au suivi régulier de ces indicateurs au sein d’un tableau de bord, le référent énergie sera en mesure de détecter les actions satisfaisantes de celles nécessitant une réadaptation.

Réglementation et communication

Le référent énergie étant le garant de la conformité de l’entreprise en matière de réglementation énergétique, il doit se tenir informé des évolutions réglementaires et législatives. Pour faciliter cette partie de son travail, il devra mettre en œuvre une veille réglementaire et légale qui lui permettra d’être alerté en cas de nouvelles normes.

Suite à cela, il pourra émettre diverses préconisations qui permettront à l’entreprise de remplir au mieux ses obligations.

De même, une des missions du référent énergie est d’assurer une communication fluide et efficace au sein de l’entreprise. Qu’elle soit à destination de la direction, des collaborateurs ou même des fournisseurs et clients, le référent énergie est le chef d’orchestre de cette communication. Rédaction d’infographie, émission de rapport, action de sensibilisation en partenariat avec les acteurs de l’énergie, investissement dans les énergies renouvelables … voici autant d’action de communication dont le référent énergie aura la charge.

Votre formation sur ce thème

 ACTUALITÉS DROIT DU TRAVAIL 

2 jours – En présentiel ou à distance

  • Intégrer les dernières nouveautés législatives et jurisprudentielles intervenues en droit du travail.
  • Évaluer les incidences de ces modifications sur ses pratiques d’administration du personnel et/ou de management.
  • Gérer les différents cas de modification et de rupture du contrat de travail.
  • Définir les règles applicables en matière d’audience et de représentativité syndicale.

Le référent énergie en entreprise, quelles compétences ?

Afin d’assurer au mieux l’ensemble de ses missions, le référent énergie en entreprise devra posséder à la fois de nombreuses compétences techniques, mais également managériales dans le cadre du pilotage des plans d’action et dans la conduite des différentes actions de communication.

Parmi les compétences techniques indispensables, le référent énergie devra être en mesure :

  • D’analyser et de compiler des données chiffrées et techniques.
  • D’identifier et rassembler différentes sources d’information fiables.
  • De concevoir et/ou de sélectionner les outils adaptés à son analyse et à son suivi.
  • D’établir et de suivre des budgets et autres bilans financiers.
  • De comprendre et rédiger des normes techniques en matière de consommation et d’économie d’énergie.

Parmi les compétences managériales et comportementales, le référent énergie devra être à même :

  • De conduire des réunions.
  • De travailler en équipe.
  • De diriger une équipe.
  • D’être le garant de l’adhésion des acteurs internes et externes à l’entreprise.
  • D’animer des évènements de sensibilisation et/ou promotionnels.

Il s’agit là bien évident d’une liste qui se veut non exhaustive et qui évoluera en fonction de la taille et des besoins des entreprises.

Quid de la formation

Comme nous avons pu le voir, les référents énergies en entreprise sont principalement issus de formation en lien avec la QHSE, la maintenance ou la production directement.

Depuis quelques années, et avec l’importance de plus en plus prépondérante de la question de l’énergie, des formations spécifiques ont vu le jour et notamment via le programme Pro-Réféi qui a pour vocation de former des référents énergies en entreprise.

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Note moyenne de 5/5 basé sur 1 avis

Soyez le premier à donner votre avis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *