Il est probable que son contenu ne soit plus à jour.
Depuis ce jeudi 13 avril, les contribuables peuvent réaliser leur déclaration de revenus en ligne. Plusieurs évolutions sont à noter par rapport à l’an dernier.
Les principales nouveautés dans la catégorie Traitements et salaires
Les principales nouveautés concernent la catégorie Traitements et salaires :
- Exonération des pourboires en 2022 et 2023 : apparition de la ligne « Pourboires exonérés » (lignes 1PB à 1PE)
- Ligne dédiée pour la PPV : apparition de la ligne non préremplie « Prime de partage de la valeur exonérée » (lignes 1AD à 1DD)
- Hausse de 5.000 à 7.500 € du plafond annuel d’exonération des heures supplémentaires et complémentaires
- Revalorisation de 5,4% du barème des indemnités kilométriques, permettant en cas d’option pour les frais réels, d’évaluer forfaitairement les déplacements entre le domicile et le lieu de travail.
Les autres nouveautés
D’autres nouveautés apparaissent dans les autres catégories :
- La déclaration fiscale et sociale fusionnée est élargie à 800.000 travailleurs indépendants supplémentaires (praticiens et auxiliaires médicaux, agriculteurs).
- Le plafond de dépenses éligibles au crédit d’impôt pour frais de garde d’enfants de moins de 6 ans est porté de 2.300 à 3.500 € par enfant.
- Les dépenses éligibles au crédit d’impôt service à la personne doivent désormais être détaillées en sélectionnant l’une des 27 catégories disponibles selon le type d’activité, en distinguant le montant de la dépense et celui de l’aide perçue.
Joindre l’administration fiscale
Pour rappel, la date limite de déclaration en ligne varie en fonction du département de résidence (25 mai pour les départements 1 à 19, 1er juin pour les départements 20 à 54 et 8 juin pour les départements 55 à 976).
Si des questions subsistent malgré l’aide en ligne, il est possible de poser des questions sur la messagerie sécurisée disponible dans l’espace particulier sur impots.gouv.fr. Pour un échange direct, l’administration fiscale est également joignable par téléphone (0 809 401 401) ou physiquement dans les centres de finances publiques ou dans les structures « France Services ». Il est conseillé de prendre rendez-vous en ligne sur l’espace particulier impots.gouv.fr.