Il est probable que son contenu ne soit plus à jour.
Partager la publication "7 conseils d’ICARE pour rater à coup sûr l’animation d’un débat !"
Selon Kurt LEWIN (1870 – 1947), pour convaincre un public et produire chez lui un changement, il est plus efficace de réduire les forces restrictives qu’augmenter les forces propulsives : d’après ce psychologue, expert de la dynamique des groupes, plus l’orateur utilise d’arguments, même percutants, plus son auditoire a tendance à produire de résistances ; a contrario permettre à un groupe de partager ses expériences ou ses représentations sur un sujet rassurerait chacun de ses membres sur le bienfondé du changement à réaliser.
Dans notre dernier article, nous partagions nos meilleurs conseils pour louper une prise de parole en public. Aujourd’hui, nous vous proposons de vous faire découvrir nos 7 injonctions pour rater à coup sûr le débat que vous pourriez lancer à l’issue de votre exposé :
- Évitez de trop cadrer les échanges : oui, attention à ne pas inhiber votre auditoire en l’enfermant dans des règles du jeu stressantes, un timing à respecter ou des modes opératoires compliqués ; pour obtenir un bon débat, rien ne vaut d’adopter le mode « discussion » !
- Libérez la parole des participants : et qui dit discussion dit liberté ; ne soyez donc pas interventionniste, laissez le débat courir dans l’assemblée, encouragez les réactions spontanées, effacez-vous derrière les bavards.
- Ne faites pas la police : dans la même logique de facilitation, ne recadrez pas les hors-sujets, ne modérez pas les contestataires, ne neutralisez pas les comportements irrespectueux, … car ils apportent de la vie aux échanges !
- Participez au débat : et plutôt que d’être l’animateur qui relance le débat, qui creuse les idées des Participants ou qui fait réagir les autres aux idées des premiers, jouez l’expert et prenez part à la discussion en remettant en cause les points de vue que vous ne partagez pas ou en renforçant le vôtre.
- Lâchez prise sur la formalisation : votre auditoire n’a pas besoin que vous notiez au tableau le fruit de ses échanges ; il se souviendra sans problème de tous les points de vue qui auront été partagés… et puis nous ne sommes pas à l’école et vous n’êtes pas la maitresse ou le maître !
- Refusez la pression du temps : les bons débats vivent sans que nous ayons besoin de les soutenir, ceux qui s’éternisent finiront bien par s’éteindre d’eux-mêmes ; oubliez donc le chrono et adaptez en conséquence la durée de votre réunion, quitte à écourter son timing ou à déborder de l’horaire prévu !
- Concluez simplement : et dans la même veine que tous nos bons conseils de cet article, nous vous invitons à ne surtout pas écraser votre public par une synthèse indigeste des points abordés ; contentez-vous de prendre congé de façon sympathique avec vos participants et donnez leur rendez-vous pour votre prochaine intervention…. C’est certain avec une animation aussi fluide que la vôtre, ils reviendront avec plaisir.
Après vous avoir fait partager ces quelques clés pour rater à coup sûr vos débats, changement de registre, ICARE vous retrouve bientôt pour d’autre conseils pertinents sur l’art de déléguer une mission à un Collaborateur autonome.
Dans cette attente nous vous souhaitons une excellente mise en œuvre.
Votre formation sur ce thème
CONDUIRE DES REUNIONS PRODUCTIVES
2 jours – En présentiel ou à distance
Patrick Van Honacker |