Il est probable que son contenu ne soit plus à jour.
Partager la publication "Prélèvement à la source des contrats courts en taux neutres"
Rappel sur le prélèvement à la source pour les contrats courts
La législation sur le prélèvement à la source (PAS) prévoit des modalités particulières d’application des grilles de taux neutres aux contrats courts.
Article 204 H, III du Code général des impôts
Plus précisément, sont ici visés les contrats suivants :
- Les CDD (ou contrats de mission des intérimaires) à terme précis dont le terme initial n’excède pas 2 mois.
- Les CDD (ou contrats de mission des intérimaires) à terme imprécis, mais dont la durée minimale prévue au contrat de travail est inférieure ou égale à 2 mois.
Par tolérance, cette règle peut aussi jouer pour les étudiants en convention de stage conclue pour une durée inférieure ou égale à deux mois.
BOFiP-IR-PAS-20-20-30-10-§240-16/05/2022
Dans la limite des deux premiers mois d’embauche, l’employeur applique les grilles mensuelles directement (sans prorata lié une éventuelle périodicité de versement de la rémunération autre que mensuelle) et après avoir appliqué à l’assiette du PAS un abattement égal à 50 % du SMIC net imposable. Le SMIC ayant évolué au 1er août 2022 le montant de cet abattement a donc été lui aussi revalorisé.
Montant au 1er août 2022 de l’abattement contrat court
Le GIP-MDS a indiqué, dans une mise à jour du 9 août 2022 de sa fiche consacrée au barème des taux non-personnalisés du prélèvement à la source, que l’abattement passait à 688 € au 1er août 2022 (contre 675 € au 1er mai 2022).
Votre formation sur ce thème
GERER LES COTISATIONS SOCIALES SUR L’ANNEE
2 jours – En présentiel ou à distance
Le taux neutre, uniquement en dernier recours
Rappelons que si l’employeur dispose d’un taux de PAS personnalisé en cours de validité pour le salarié, il doit appliquer ce taux au salarié concerné (sans abattement, bien entendu), quelle que soit la durée de son contrat.
Plus généralement, la grille de taux par défaut cesse de s’appliquer dès lors que l’employeur dispose du taux propre au salarié calculé et transmis par l’administration fiscale.
www.net-entreprises.fr, base de connaissance DSN,
fiche 2454 mise à jour le 9 août 2022