Cet article a été publié il y a 3 ans, 7 mois.
Il est probable que son contenu ne soit plus à jour.
Il est probable que son contenu ne soit plus à jour.
Le ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance et son ministre délégué ont lancé officiellement ce jeudi la campagne de déclaration des revenus de 2020.
IR : calendrier des déclarations
Le service de déclaration des revenus en ligne est ouvert depuis ce jeudi 8 avril 2021. Les contribuables ont en principe l’obligation de déclarer en ligne. La date limite dépend du département de résidence du foyer fiscal :
- Zone 1 – départements 01 à 19 ainsi que les non-résidents : mercredi 26 mai 2021 à 23h59
- Zone 2 – départements 20 à 49 : mardi 1er juin 2021 à 23h59
- Zone 3 – départements 50 au 974/976 : mardi 8 juin 2021 à 23h59.
La déclaration en ligne est en principe obligatoire pour les personnes dont la résidence principale est équipée d’un accès internet. Toutefois, la déclaration papier est possible :
- Pour les contribuables qui estiment ne pas être en mesure de souscrire leur déclaration en ligne
- Pour les contribuables qui résident dans des zones où aucun service mobile n’est disponible.
Les principales nouveautés
L’administration fiscale et le Gouvernement ont mis en ligne :
- La brochure pratique 2021 pour la réalisation de la déclaration des revenus
- Un dossier de presse comprenant des fiches pratiques sur les principales nouveautés de cette année.
Parmi les nouveautés de cette année, on retiendra notamment :
- La fusion pour les travailleurs indépendants de la DSI et de la déclaration des revenus pour la détermination des cotisations sociales dues
- La transmission automatique des revenus perçus par l’intermédiaire des plateformes de l’économie collaborative (Airbnb, etc.) : le contribuable est accompagné à travers plusieurs rubriques pour distinguer les revenus imposables et non-imposables
- La nécessité de déclarer en totalité les revenus des apprentis et étudiants : le site de la déclaration en ligne applique automatiquement les abattements légaux (1 SMIC annuel pour les apprentis et 3 SMICS mensuels pour les étudiants)
- La possibilité en cas d’option pour les frais réels d’y intégrer les frais de télétravail selon un forfait (2,50 € par jour). Les allocations perçues par les salariés à ce titre sont exonérées d’IR dans la même limite.