Il est probable que son contenu ne soit plus à jour.
La formation, un levier de motivation en ce début d’année 2021 !
2 bonnes pratiques
- Construire, avec vos collaborateurs, via le CPF, le plan de développement de compétences ou le FNE, des parcours de formation personnalisés permettant de développer les compétences individuelles, d’accompagner les mobilités internes et les transitions professionnelles.
- Intégrer vos managers dans l’élaboration et le suivi des formations de leurs collaborateurs. En acccompagnant la montée en compétences de leurs équipes, les managers peuvent ainsi « recréer de la proximité » et renforcer leur légitimité malgré le travail à distance et les difficultés économiques.
Avec quels outils et quels dispositifs ?
- Le Plan de Développement des Compétences (PDC) : en impliquant les élus du CSE et l’ensemble des salariés, il constitue une belle opportunité de dynamique sociale.
- Les Actions de formation en situation de travail (AFEST) : dispositif de formation reconnu depuis le 1/01/2019, l’AFEST permet de former les collaborateurs à leur poste, tout en bénéficiant de financements spécifiques.
- L’abondement au CPF : il permet, à travers un accord collectif, de prévoir des dispositions plus favorables pour l’alimentation du CPF.
- Le report des heures de DIF de vos salariés jusqu’au 30 juin 2021.
- Le FNE, qui prévoit une aide renforcée pour les entreprises en activité partielle de longue durée (APLD) : les modalités d’accès et de prise en charge des formations au titre du FNE 2021 devraient être clarifiées prochainement par la ministre du travail. D’ici là, renseignez- vous auprès de votre OPCO.
Pour aller plus loin…
Les RDV de la formation : |
Les enjeux du moment
La crise sanitaire actuelle bouleverse les organisations, les process, les conditions de travail et les relations entre salariés. Elle redessine le lien social, impacte la motivation de chacun et par conséquent l’investissement professionnel et l’attachement à son entreprise…
Dans un contexte aussi chamboulé, les risques sont partout ! Voici quelques thèmes qui méritent une réflexion approfondie et peuvent faire l’objet de formations spécifiques !
- Juridique : vous devez tenir compte de la toute dernière règlementation en matière de santé, sécurité, paie, d’activité partielle, d’arrêts maladies, d’épargne salariale…
- Télétravail : pour garantir la productivité, les bonnes relations entre collaborateurs, l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, et maintenir le lien hiérarchique malgré la distance, il est essentiel de former à la fois les salariés et les managers.
- Risques psychosociaux (RPS) : dans le contexte sanitaire actuel, de nouveaux risques apparaissent, liés à l’isolement, à la perte de motivation… Il est essentiel d’être attentif(ve) aux signaux « faibles », afin de détecter au plus vite les collaborateurs, salariés ou managers, qui peuvent être en souffrance pendant cette période.
- Management : l’enjeu majeur consiste en effet à « recréer de la proximité » avec son équipe de télétravailleurs, et réussir à fixer des objectifs, impliquer, déléguer, fidéliser, recadrer, piloter, coordonner et maintenir la cohésion… malgré la distance. Dans ce contexte perturbé, où les organisations doivent souvent s’adapter en urgence, la conduite du changement est également un thème à prendre en compte.
Pour aller plus loin…
La formation à distance chez GERESO
- Plus de 600 formations proposées à distance.
- Des consultants formés à l’animation à distance
- Un contenu qui privilégie l’interaction, l’échange et le partage d’expérience.
- Une assistance technique et pédagogique sur notre outil Zoom.