Renforcer son leadership : une étape obligée
Piloter une équipe ne requiert pas les mêmes aptitudes que lorsqu’il s’agit d’aider les managers à animer leurs équipes. « Lorsque vous devenez responsable d’un certain nombre de managers, ces derniers possèdent déjà des connaissances en matière de management, le positionnement ne peut donc être identique à celui du management direct », explique Robert Nemoz.
Il est ainsi essentiel que le manager de manager renforce son leadership afin d’être reconnu par ses pairs. « Celui-ci doit construire sa légitimité en se positionnant comme un véritable expert du management, mais aussi en faisant preuve de charisme », souligne le consultant-formateur. Le responsable de managers doit être capable d’analyser son comportement et son identité de leader vis-à-vis de ses collaborateurs, afin d’être légitimé et reconnu. Il va devoir « monter d’un cran », à la fois en termes de compétences métiers, mais aussi en termes de communication.
Vers une approche transverse du management
Le leitmotiv du responsable doit être de créer une culture commune à l’ensemble des managers de l’entreprise. Dans cette optique, il se doit de les incorporer dans la vision de la stratégie d’entreprise alors que ces derniers bénéficient déjà d’une certaine autonomie et d’une souplesse dans leur prise de décisions. « Nous ne sommes plus dans une approche pyramidale, mais bien dans une approche transverse du management », précise Robert Nemoz.
Faire aboutir aux objectifs globaux, faire respecter les plannings, proposer de façon homogène des outils de pilotage et des tableaux de bord spécifiques aux managers… Autant de difficultés à relever pour développer la cohésion d’équipe entre les managers et les faire collaborer par rapport à un sens commun. Une formation, telle que la formation Manager des managers proposée par GERESO, permet d’appréhender les clés et outils spécifiques pour s’affirmer en tant que top manager.
Le Manager de managers : un hyper communicant
« Quel que soit le secteur d’activité dans lequel il évolue, le responsable de managers a la lourde tâche d’inculquer et de faire comprendre la représentation du changement et du mouvement des changements auprès des managers de proximité, mais aussi des managers de direction, qui eux-mêmes doivent pouvoir les retransmettre et les faire comprendre auprès de leur propre équipe », déclare Robert Nemoz.
Pour ce faire, le manager de managers doit endosser le rôle de l’hyper communicant, alors même que la communication, dans ce domaine, est bien souvent le parent pauvre de l’entreprise. « Le manager de managers est un responsable qui communique et qui arrive à obtenir en retour un certain nombre d’objectifs par rapport à un planning fixé », conclut le consultant-formateur.
Robert Nemoz
consultant-formateur en management et efficacité professionnelle chez GERESO