Partager la publication "Intelligence prismatique : Découvrez le profil le plus répandu chez les managers…"
L’intelligence prismatique est une approche de la personnalité qui associe l’intelligence cognitive à l’intelligence comportementale pour décrire les stratégies d’adaptation mises en œuvre par l’individu hors pression et sous pression afin de s’adapter à son environnement.
A travers la présentation de 16 Talents (Animateur, Expansif, Meneur, Innovateur, Facilitateur, Épicurien, Organisateur, Réaliste, Créatif, Idéaliste, Perfectionniste, Penseur, Protecteur, Discret, Gardien, Pragmatique), elle permet de mieux comprendre les leviers de développement de la personnalité mais aussi de dégager les risques d’épuisement mental et physique dus à une mise sous pression continue.
Selon une étude réalisée auprès de 1 284 personnes, le Talent le plus représenté chez les managers, hommes ou femmes, est celui de l’Organisateur.
Dans cet extrait de l’ouvrage « Révélez votre Talent avec l’intelligence prismatique » publié aux éditions GERESO, découvrez les principaux traits de caractère de l’Organisateur :
Personnalité
Organisateurs logiques et méthodiques, les Organisateurs apprécient de mener leurs actions à travers des méthodes connues et déjà éprouvées. Ils seront respectueux des procédures qu’ils appliqueront avec rigueur et précision.
Respectueux des règles et des traditions, ils favoriseront tout ce qui peut aider au bon fonctionnement des institutions.
Ayant un grand sens des responsabilités, ils sont en général dignes de confiance. Faisant preuve d’un fort engagement personnel, tant au niveau de leurs idées que de leurs actions, ils feront l’impossible pour tenir leur promesse.
Dotés de forte capacité de contact, ils n’ont aucune difficulté à développer des relations interpersonnelles sans pour autant dévoiler ce qu’ils ressentent. Aimant particulièrement programmer et organiser, ils peuvent devenir des dirigeants d’associations et mettre en place des activités multiples.
Leurs motivations reposent dans la satisfaction de réalisations concrètes et l’efficacité des solutions qu’ils auront su mettre en place. Ils sont respectueux de la hiérarchie et attendent d’être respectés de même lorsqu’ils ont une position hiérarchique.
Ils accordent beaucoup d’attention à la bonne exécution des activités et ils prennent plaisir à planifier dans le détail les tâches à faire.
Ils aiment apprendre des choses utiles dans leurs activités quotidiennes. Ils préfèrent intégrer un mode d’enseignement bien programmé et planifié.
Ils ont une grande facilité à sécuriser les modes de gestion et les tâches administratives. Ils savent contribuer de manière efficace à la mise en place concrète des projets.
Dans les organisations
Les Organisateurs sont à l’aise dans la prise de décision et n’ont pas peur de prendre des responsabilités en entreprise. Respectueux de l’ordre et de l’autorité, ils se situent aisément dans un système hiérarchique. Ils excellent dans l’établissement de procédures et savent fixer les normes qui permettront de les rendre opérationnelles. Ils sauront planifier et contrôler l’exécution des tâches nécessaires à la réalisation des projets.
Style de leadership :
ils n’ont pas peur de prendre les choses en main et savent utiliser les expériences passées pour résoudre les problèmes.
Mode d’apprentissage :
Ils préfèrent apprendre à travers des apprentissages pratiques et structurés avec un objectif d’application rapide.
Résolution de problèmes :
Ils analysent les situations de manière logique sur la base de faits et de détails précis. Ils risquent de négliger le facteur humain et ne pas considérer les idées des autres.
Environnement de travail :
Ils préféreront travailler dans un environnement structuré, orienté vers la productivité et l’efficacité. Ils apprécieront des organisations apportant stabilité et prévisibilité.
Leurs limites potentielles
Leur goût pour la réalisation et leur facilité à prendre des décisions peuvent les amener à négliger la prise d’information nécessaire et à prendre des décisions trop rapidement. Ils auront ensuite tendance à vouloir imposer leurs décisions à leur entourage sans tenir compte de leur avis, persuadés que leur décision est la meilleure.
Ils ont des difficultés à exprimer leurs sentiments et ne sont pas très clairs sur leurs propres valeurs et sentiments. Ils privilégient la conformité aux normes et ont du mal à se construire leur propre système de valeur.
Ils sont très critiques vis-à-vis des autres et mettront plus aisément en avant des appréciations négatives que positives. S’ils ignorent trop longtemps leurs sentiments et émotions, ils peuvent se laisser submerger par des émotions fortes et incontrôlables.
Axes de développement
Avant de prendre une décision les Organisateurs auraient tout avantage à intégrer l’ensemble des paramètres, en y incluant le facteur humain. Ils devraient faire un effort pour davantage montrer leur appréciation des autres et être plus ouverts à leur manière de faire et de penser. Ils devraient accepter l’imprévu et ne pas vouloir systématiquement tout organiser et contrôler.
En que manager, cet ouvrage s’impose comme LA référence vous permettant d’identifier votre Talent, de mieux exploiter vos forces et de travailler sur vos faiblesses.
Ouvrage disponible en version papier ou ebook sur www.la-librairie-rh.com