Lu pour vous : « Délégués du personnel : les bonnes pratiques » d’Olivier Sévéon

Créés il y a plus de 80 ans, les délégués du personnel (DP) sont la plus ancienne instance représentative du personnel. Pourtant l’étendue de leurs attributions est trop souvent méconnue. Acteurs de proximité, ils sont de plus en plus sollicités par les salariés, dans un contexte où des objectifs financiers grandissants pèsent sur leur situation de travail.

Cet article a été publié il y a 7 ans, 10 mois.
Il est probable que son contenu ne soit plus à jour.

De quoi parle cet ouvrage ?

Le livre « Délégués du personnel : les bonnes pratiques » aborde le sujet de cette instance représentative du personnel sous l’angle des attributions, des missions, ainsi que du mode de fonctionnement. En effet, bien qu’étant la plus ancienne des instances représentatives du personnel, les attributions des délégués du personnel ne sont pas toujours comprises.

Destiné aux représentants du personnel,  cet ouvrage parle des rôles et des missions de ces derniers face aux sollicitations des salariés, dans le cadre de l’exercice de leur mandat, et à l’égard des contraintes qui pèsent sur le contexte actuel du travail.

À travers ce livre, l’auteur analyse l’ensemble des missions et des rôles des délégués du personnel, pour leur permettre de bénéficier de son expertise dans ce domaine particulier de la représentation des intérêts du personnel. Cet ouvrage est un guide destiné à l’usage des représentants du personnel afin de les accompagner dans le cadre de leur fonction et de les aider à relever les défis auxquels ils sont confrontés.

Comment cet ouvrage est-il construit ?

L’ouvrage « Délégués du personnel : les bonnes pratiques » comprend 6 chapitres abordant différentes facettes des missions et des rôles qui incombent aux délégués du personnel, dans le cadre de l’exercice de leurs mandats. Chaque chapitre aborde les aspects pratiques qui permettront à ces élus de sélectionner les compétences à assimiler, en vue de répondre aux enjeux de leurs attributions.

Chapitre 1 : Le mandat des délégués du personnel : clés de compréhension

Le premier chapitre du livre s’intéresse aux différentes étapes qui ont marqué l’histoire de la mise en place de la forme actuelle du mandat des délégués du personnel en tant qu’instance représentative du personnel : depuis la naissance de cette instance, en passant par les différents acquis qui ont contribué à affirmer les attributions, en concert avec d’autres instances représentatives telles que le CHSCT et le comité d’entreprise.

Chapitre 2 : Les missions des délégués du personnel

La 2e partie de l’ouvrage traite des différentes missions qui sont assignées aux délégués du personnel, dans le cadre des différentes problématiques auxquels les salariés sont confrontés : mission d’assistance aux salariés lors des convocations pour sanction ou licenciement, aspects relatifs à la santé au travail, traitement et remontée des réclamations du personnel contrôle du respect du droit et inspection du travail…

Chapitre 3 : Le rôle d’assistance et de conseil des salariés

Dans ce troisième chapitre, les missions des délégués du personnel dans le cadre de l’assistance aux salariés qui sont  confrontés aux situations qui nécessitent leur implication ou leur assistance : licenciements individuels, sanctions, rupture conventionnelle, missions de médiation, préparation aux entretiens d’évaluation.

Chapitre 4 : Élection, fonctionnement et moyens des délégués du personnel

Les principes généraux de l’élection de ces représentants du personnel, les modalités relatives au fonctionnement de cette représentation, les relations des délégués du personnel, ainsi que moyens qui sont à leur disposition dans le cadre de leur mandat sont les objets du chapitre 4.

Chapitre 5 : Outils, repères et pratiques de terrain

L’avant-dernier chapitre traite des aspects pratiques relatifs à l’exécution des missions assignées aux délégués du personnel. Ainsi, les outils et pratiques usuelles que les délégués du personnel peuvent mettre à contribution sont présentés : outils en relation avec le droit du travail (Code du travail, règlement intérieur, accords collectifs ou d’entreprise), outils relatifs à la réalisation des missions (entretiens, questionnaires, tournées des délégués du personnel), méthodologie de résolution des conflits ou des problèmes, relations avec les autres instances de représentation du personnel, clés pour bien communiquer avec la direction.

Chapitre 6 : Suppléance du comité d’entreprise ou du CHSCT confiée aux délégués du personnel

Cette dernière partie aborde, comment les délégués du personnel doivent ils appréhender la relation de complémentarité et d’interaction avec les autres instances de représentation du personnel, à savoir le CHSCT et le comité d’entreprise, dans le cadre de la suppléance.

Avis de lecteur

L’ouvrage « Délégués du personnel : les bonnes pratiques », comme son nom l’indique est un guide spécifique à l’usage des représentants du personnel. Toutefois, il peut également servir aux salariés qui souhaitent s’initier aux fondamentaux de cette mission particulière au sein des entreprises. En sa qualité de consultant et de formateur, et de par son expertise en matière de conseil aux instances représentatives du personnel, l’auteur a su partager son savoir-faire pour faire en sorte que les délégués du personnel bénéficient au mieux de cette expertise. Tirant parti de son expérience, l’auteur veut transmettre aux représentants du personnel les clés d’une maîtrise pratique sur le terrain, en associant le cadre juridique de la mission du délégué du personnel aux aspects purement pratiques, faisant de cet ouvrage un excellent guide pour tous ceux qui veulent servir au mieux les intérêts des salariés.

À propos de l’auteur

Diplômé de HEC, Olivier SÉVÉON est expert des comités d’entreprise et met à leur service ses compétences en diagnostic commercial, économique et financier, en particulier à l’occasion de projets de licenciements. En 2011, il s’est spécialisé dans la formation à destination des CHSCT et des IRP. Consultant et formateur, il est également l’auteur de deux autres ouvrages parus aux Éditions GERESO (Comité d’entreprise : les bonnes pratiques et CHSCT : les bonnes pratiques). Mettant son expertise au service des élus depuis plus de trente ans, il a déjà accompagné un millier d’instances représentatives du personnel et a pu mesurer combien nombre d’entre eux ont su développer des pratiques efficaces et pleinement s’approprier les prérogatives qui sont les leurs.

Fiche signalétique du livre

  • Titre : Délégués du personnel : les bonnes pratiques
  • Auteur : Olivier SÉVÉON
  • Éditeur : GERESO Édition
  • Date de parution : 02 Février 2017
  • Collection : Les guides pratiques
  • ISBN 13 : 978-2-35953-428-3
  • ISBN eBook : 978-2-35953-429-0
  • EAN 13 : 9782359534290

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Note moyenne de 0/5 basé sur 0 avis

Soyez le premier à donner votre avis

Une réponse pour Lu pour vous : « Délégués du personnel : les bonnes pratiques » d’Olivier Sévéon

  1. Excellent ouvrage! A lire également CHSCT: les bonnes pratiques.
    Ouvrage concret et adapté à l’exercice du mandat de représentant du personnel au CHSCT.
    Cordialement
    Gilles SERAUD
    Co-gérant
    Déclic-C.E.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *