Quiz : la mutuelle obligatoire dans l’entreprise

La généralisation des complémentaires santé a bien entendu créé des droits pour les salariés mais aussi de nouvelles obligations pour les employeurs. Ainsi, depuis le 1er janvier 2016, toute entreprise ou association doit proposer à chacun de ses salariés une mutuelle collective à adhésion obligatoire, comprenant des garanties minimales. Et même si cette mesure est en place depuis maintenant une année, connaissez-vous réellement les dispositions applicables en matière de mutuelle collective d’entreprise ? Ce quiz doit vous permettre de faire le point sur vos connaissances.

Cet article a été publié il y a 7 ans, 11 mois.
Il est probable que son contenu ne soit plus à jour.
Que savez-vous de la mutuelle obligatoire en entreprise ?

Répondez par Vrai ou Faux à chacune des 10 affirmations suivantes.

Question 1/10 : Seules les grandes entreprises sont concernées par l’obligation de proposer une couverture complémentaire santé collective à leurs salariés.



Question 2/10 : L’employeur peut choisir seul l’organisme de complémentaire santé mais aussi le niveau de garantie.



Question 3/10 : La loi prévoit une adhésion obligatoire au contrat de mutuelle souscrit par l’entreprise pour tout nouvel embauché, même s’il est satisfait de sa mutuelle individuelle.



Question 4/10 : L’employeur a la possibilité de prévoir des contrats différents par catégories de salariés.



Question 5/10 : L’adhésion à la mutuelle d’entreprise entraîne la résiliation automatique de la mutuelle individuelle du salarié.



Question 6/10 : L’employeur doit prendre en charge la moitié de la cotisation d’adhésion à la mutuelle collective d’entreprise.



Question 7/10 : La mutuelle collective d’entreprise couvre systématiquement le conjoint du salarié s’il ne travaille pas ainsi que ses enfants.



Question 8/10 : Si un salarié a plusieurs employeurs, il doit adhérer à la mutuelle de l’entreprise pour laquelle il effectue le plus d’heures de travail chaque mois.



Question 9/10 : Le salarié dont la rémunération est faible peut bénéficier d’une aide financière pour financer sa complémentaire santé.



Question 10/10 : Un salarié qui est licencié peut conserver sa mutuelle d’entreprise après la rupture de son contrat de travail.





Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Note moyenne de 0/5 basé sur 0 avis

Soyez le premier à donner votre avis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *