Il est probable que son contenu ne soit plus à jour.
Partager la publication "Qualité de vie au travail : travailler en open space n’a pas que des effets bénéfiques"
Un article publié sur le site de la revue de gestion de HEC Montréal montre que, malgré la tendance actuelle à privilégier le travail dans des espaces de travail à aire ouverte, comme tel est le cas pour 70% des espaces de travail aux Etats-Unis, qui seraient avec des partitions basses ou à aire ouverte, les effets du travail en open space ne seraient pas aussi bénéfiques qu’attendus.
D’après l’auteur, les partisans de ce nouveau mode d’organisation mettent en avant des avantages concernant de meilleures collaborations et communications entre les collaborateurs, une créativité accrue, un sentiment de liberté et une transparence améliorée, et pourtant.
Selon des chercheurs anglais, travailler en aire ouverte influe négativement sur le temps d’attention, la productivité, la créativité, ainsi que sur le niveau de satisfaction des travailleurs, en réduisant leur intimité et leur contrôle sur l’environnement.
D’autre part, une étude scandinave a rapporté que les personnes qui partagent leurs bureaux avec une autre prennent 50% de plus d’absences pour maladie, comparées à celles qui sont seules dans un bureau, tandis que ce pourcentage passe à 62% pour les salariés qui travaillent en aire ouverte.
En dernier, une étude a montré que le bruit ambiant ainsi que les conversations recueillies par une personne non concernée conduisent à une baisse de la performance cognitive, pouvant même l’empêcher de réaliser des opérations mathématiques simples.
Source :
www.revuegestion.ca