[EN BREF] Innovation recrutement : La DRH contre les robots recruteurs

Cet article a été publié il y a 8 ans, 8 mois.
Il est probable que son contenu ne soit plus à jour.

Selon une étude réalisée par des chercheurs de l’université du Minnesota publié sur le Harvard Business Review en 2014, le big Data serait un outil efficace et fiable pour le recrutement.

Depuis des années en effet, la discrimination à l’embauche fait parler d’elle. Les DRH, lors du tri des dossiers, sélectionnent les profils non seulement en fonction des compétences, mais aussi en fonction de plusieurs critères, dont : la religion, le sexe, les origines sociales, géographiques voire ethniques.

Pourtant, il faut noter que chaque année, 400 000 emplois à pouvoir restent vacants. Les recruteurs n’arrivent pas, selon les faits, à trouver le portrait-robot parfait pour occuper ces postes.

Bien que le gouvernement fasse tout son possible pour lutter contre ce problème, le combat est loin d’être gagné. En Amérique du Nord, les entreprises font confiance à des robots pour assurer leur recrutement. Ces logiciels opèrent en toute objectivité et font gagner du temps en termes de travail.

Même si cette pratique n’est pas encore répandue en France, Pascal de Lima, économiste et enseignant à Sciences Po, souligne qu’« il faut voir que [comme tous les secteurs où le numérique force un renouvellement de pratique, NDLR], les algorithmes et le big data transforment totalement la fonction RH ». Il continue en précisant qu’« il faudra aussi que les RH se forment à ces évolutions, pour fonctionner avec le robot ».

Source : Emploiparlonsnet.pole-emploi.org

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Note moyenne de 0/5 basé sur 0 avis

Soyez le premier à donner votre avis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *