[EN BREF] Stratégie RH : comment diminuer le coût des arrêts maladie ?

Cet article a été publié il y a 8 ans, 8 mois.
Il est probable que son contenu ne soit plus à jour.

Depuis que l’hiver a pointé son nez, les entreprises en souffrent. En effet, une grande partie des collaborateurs sont de plus en plus absents à cause des grippes, des sinusites, des rhinopharyngites et des microbes.

Une étude menée par Kronos et l’association du Management des Ressources Humaines (RH) démontre que pour 75% des responsables RH, la non-présence des salariés a un grand impact sur la productivité de l’entreprise.

Même connaissant les enjeux, les dirigeants des ressources humaines n’arrivent pas à établir une évaluation claire concernant cette perte. Une étude sur le même sujet permet même de constater que seuls un tiers des entrepreneurs s’étaient lancés dans le calcul du coût de ces absences sur la production de la société.

Pour éviter que le coût des arrêts maladie ne pèse sur le portefeuille de l’entreprise, il y a  4 moyens à adopter.

À la base, les entrepreneurs doivent disposer d’un registre des absences. D’après l’enquête, à peine une société sur 4 prend la peine de traquer et de répercuter les non-présences de leurs salariés sur les fiches de paies.

L’enquête montre que 66% des salariés interrogés sont beaucoup plus stressés en l’absence de leurs collègues. En période de « coup de feu », être attentif permet de redonner confiance à tout le monde.

Par ailleurs, les campagnes de « bien-être » sont une des solutions permettant aux collaborateurs de se sentir en bonne santé. Une étude de Tower Watson, un cabinet de conseil mondial, prouve d’une manière évidente et convaincante que cette campagne a permis aux entreprises participantes d’avoir un taux d’absence au-dessous de 17,5%.

Source : mbp-mag

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Note moyenne de 0/5 basé sur 0 avis

Soyez le premier à donner votre avis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *