[EN BREF] Entreprise et religion : 60% des femmes musulmanes pratiquantes accordent une grande importance à leur prière

Cet article a été publié il y a 8 ans, 9 mois.
Il est probable que son contenu ne soit plus à jour.

Une étude réalisée au printemps 2015 auprès de 250 femmes franciliennes pratiquantes apporte un éclairage sur la place de la religion en entreprise.

Dans le rapport « Pratique religieuse en entreprise : des salariées musulmanes s’expriment », produit à l’initiative du Cabinet InAgora, 60% des participantes affirment que la pratique de la religion au travail est « très importante ».

Toutes les femmes musulmanes interrogées précisent leur souhait de pouvoir réaliser la prière rituelle sur leur lieu de travail. En termes de pratique religieuse, 64% des salariées place d’ailleurs la prière en tête de leur priorité.

D’après ce bilan, il apparait que la pratique religieuse occupe une place prépondérante dans la vie professionnelle et privée de ces pratiquantes.

Le rapport précise aussi que 42% des entreprises ne seraient pas opposées au port d’un foulard ou voile. 31% d’entre eux acceptent d’adapter le temps de travail en fonction du jeûne du Ramadan. Pour ce qui est de la prière, seule 4% des entreprises y accordent un minimum de considération.

Face à cette réalité, Phillipe Humeau, consultant spécialisé dans le management interculturel, apporte son point de vue sur le sujet en précisant : « Il est opportun que le DRH anticipe et étudie avec la direction de l’entreprise les mesures à mettre en place pour favoriser le dialogue, car, pour ces femmes, la religion fait partie de leur identité. Négliger le dialogue peut provoquer leur désengagement et donc affecter la performance de cette dernière. Il s’agit, au moins, de reconnaître la demande exprimée ».

Pour consulter cette étude réalisée par Anaïs Leleux et Philippe Reeren, sous la direction de Philipe Humeau, entre avril et juin 2015 : http://inagora.fr/wp-content/uploads/etudes/etude-inagora2015-4pages-pratiquereligieuseenentreprise-salarieesmusulmanes.pdf

Source : inagora

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Note moyenne de 0/5 basé sur 0 avis

Soyez le premier à donner votre avis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *