[EN BREF] La vérité sur les inégalités salariales entre hommes et femmes

Cet article a été publié il y a 8 ans, 10 mois.
Il est probable que son contenu ne soit plus à jour.

Malgré le protocole d’accord portant sur l’égalité professionnelle signé le 8 mars 2013 par les organisations syndicales et les employeurs publics, l’inégalité professionnelle entre les agents masculins et féminins demeure. En 2010, l’écart de revenu salarial net n’avait baissé que d’un point de pourcentage, et augmentait encore à 18% (Morin, Rémilla, 2013).

Le 20 janvier 2016, une étude a été menée par le Centre d’études de l’emploi (CEE) afin de connaitre les causes de ces inégalités salariales.

Selon l’enquête, deux facteurs sont à l’origine de ces inégalités professionnelles. D’une part, l’écart de rémunération est surtout favorisé par les différences de temps de travail. Dans la fonction publique hospitalière (FPH), ce facteur est la première raison.

D’autre part, la ségrégation professionnelle, notamment au sein de la FPE et de la FPT. La faire disparaître permettrait ainsi de réduire l’inégalité salariale de plus de moitié dans la FPE et de moitié dans la FPT.

Cette ségrégation peut être tout à la fois « horizontale » (inégale répartition entre ministères pour la FPE et entre filières pour la FPT) et « verticale » (inégal accès à la catégorie A+, à certains corps et, à l’intérieur d’un même corps, aux grades les plus élevés).

Le document complet du Centre d’études de l’emploi, Connaissance de l’emploi n° 127, janvier 2016 est disponible à cette adresse :
http://www.vie-publique.fr/actualite/alaune/fonction-publique-causes-inegalites-salariales-femmes-hommes-20160129.html

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Note moyenne de 0/5 basé sur 0 avis

Soyez le premier à donner votre avis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *