[EN BREF] Parité hommes-femmes : l’Islande meilleur élève de la planète !

Cet article a été publié il y a 8 ans, 10 mois.
Il est probable que son contenu ne soit plus à jour.

Lors du Forum économique mondial (FEM), qui s’est tenu dans la commune de Davos en Suisse le 21 janvier au 30 janvier 2016, la cheffe du groupe « Femmes dirigeantes et parité homme-femme », Saadia Zahidi a félicité particulièrement l’Islande pour ces résultats exemplaires concernant l’égalité des sexes.

Depuis 6 ans, l’État insulaire garde la tête de la liste sur 142 pays du monde en termes d’égalité femmes-hommes. L’étude « The Global Gender Gap Report » de l’année 2015, connue en français sous l’appellation « rapport mondial sur la parité entre hommes et femmes » montre 87% de parité en Islande. Les résultats de l’analyse sont basés sur quatre indicateurs clés, dont :

  • La santé et l’espérance de vie
  • L’accès à l’éducation
  • L’empowerment politique
  • La participation et les opportunités économiques

Lors de son interview sur Quartz, un site d’information américain, Saadia Zahidi affirme que « s’ils continuent à ce rythme, ils pourraient être les premiers [à atteindre 100%] » .

À rappeler que 40% des sièges au Parlements Islandais sont occupées par les femmes et c’est le premier État qui avait élu une femme présidente de la république.

Pour consulter “The Global Gender Gap Report 2015”: http://www3.weforum.org/docs/GGGR2015/cover.pdf

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Note moyenne de 0/5 basé sur 0 avis

Soyez le premier à donner votre avis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *