Interview de Damien Péan : les fondamentaux de la finance et de la comptabilité pour les managers

Cet article a été publié il y a 9 ans, 8 mois.
Il est probable que son contenu ne soit plus à jour.

Damien Péan est consultant pour GERESO depuis 2009. Il a accepté de répondre à nos questions sur l’importance de la maîtrise des fondamentaux de la finance et de la comptabilité pour les managers.

Finance et comptabilité pour managers
Finance et comptabilité pour managers

Dans un premier temps, pouvez-vous nous parler de votre parcours ?

Mon goût prononcé pour les chiffres m’a incité à suivre des études supérieures en comptabilité. Après le premier cycle universitaire, j’ai suivi les cours du DESCF (actuel DSCG) : j’ai obtenu ce diplôme (Bac+5) en alternance la dernière année dans un cabinet comptable. Une fois le diplôme en poche, j’ai donc intégré le monde professionnel : j’ai travaillé un an dans un cabinet comptable, puis j’ai travaillé dans le service comptable de plusieurs entreprises et associations pendant quelques années.

A ce moment-là, ma carrière a pris un tournant très différent, car j’ai décidé de me lancer dans la formation, ayant toujours eu une passion pour l’univers de l’enseignement. J’ai ainsi commencé à former des étudiants alternants en BTS comptabilité. Ensuite, on m’a sollicité pour m’occuper de la formation pour les étudiants en alternance suivant le cursus DCG (Bac+3 en comptabilité).

Suite à cela, le CNAM m’a permis de mettre le pied dans la formation continue pour les adultes. GERESO m’a ensuite contacté en 2009 pour ses formations en finance et en comptabilité. J’ai aussi écrit un ouvrage aux Editions GERESO « Comprendre les comptes annuels ». Parallèlement à cette activité, je publie aussi régulièrement des articles sur l’actualité fiscale pour le site Internet legifiscal.fr.

De nombreux organismes dont GERESO proposent des formations en comptabilité ou finance à destination des managers. En quoi cela leur est utile ?

Ces formations s’adressent à des managers confrontés à un univers financier, mais dont ce n’est pas le métier d’origine. Leur rôle est de gérer un service en autonomie, mais aussi de remplir des objectifs, notamment financiers. Au quotidien, ils sont donc amenés à travailler et communiquer avec le contrôleur de gestion.

Et pour le manager qui n’a pas eu de formation en finance ou comptabilité, force est de constater que ce n’est pas facile à comprendre. Il est impossible de tout apprendre sur le terrain : un stage théorique est bien souvent indispensable pour se former à la compréhension des chiffres.

Mais ces formations en comptabilité et finance à destination des managers n’ont pas seulement pour objectif de les aider à comprendre les chiffres. Elles permettent aussi d’apprendre à les communiquer, notamment aux contrôleurs de gestion et aux dirigeants de l’entreprise.

Une autre utilité à laquelle on pense moins et qui pourtant possède une grande importance : les chiffres ayant un intérêt stratégique, ce sont de véritables outils d’aide à la décision permettant d’atteindre les objectifs.

Cela signifie-t-il que la responsabilité financière est transférée aux managers et que les contrôleurs de gestion en sont dépossédés ?

Au contraire, le contrôleur de gestion et le manager ont des rôles complémentaires. Ainsi, le contrôleur de gestion produit des tableaux de bord et le budget, que le manager va devoir suivre pour atteindre ses objectifs. Il ne faut pas oublier qu’en entreprise, les indicateurs permettent de piloter les différents services et de vérifier si ces derniers atteignent les objectifs de performance ou non.

Quels conseils donneriez-vous à un manager ou à un chef de projet pour l’aider à gérer efficacement son budget ?

Le premier conseil que je donne aux managers est d’avoir une bonne connaissance de ce qui se cache derrière chaque terme de son budget. Le vocabulaire comptable parait difficile d’accès au premier abord, mais avec une formation, il devient rapidement bien plus compréhensible pour les non-comptables.

Le second conseil est de bien comprendre et différencier les 3 objectifs principaux en entreprise : les ventes, la rentabilité et le niveau de trésorerie. Car contrairement à ce que de nombreux managers pensent, de bonnes ventes ne signifient pas forcément un bon niveau de trésorerie.

Quels sont les  indicateurs comptables ou financiers que les managers doivent suivre avec attention ?

3 indicateurs comptables et financiers sont particulièrement importants pour les managers :

  • La marge globale : pour la calculer, il faut soustraire les achats consommés du chiffre d’affaires. Il s’agit de l’indicateur le plus connu des managers, car ils ont l’habitude de communiquer dessus avec les dirigeants.
  • L’EBE (ou EBITDA) : il s’agit du chiffre d’affaires auquel on soustrait les achats, les impôts, les salaires et les cotisations. Cet indicateur est essentiel, car c’est lui qui permet de générer du cash !
  • Le BFR : il s’agit du besoin en fond de roulement. Il permet de connaître le décalage entre le moment où l’entreprise crée du bénéfice et le moment où elle l’encaisse.

Concernant les formations que vous animez pour GERESO, quelle est leur valeur ajoutée par rapport à celles du marché ? Utilisez-vous des méthodes pédagogiques spécifiques ?

Chez GERESO, nous personnalisons et individualisons nos formations. Par exemple, pour les stages en intra, les consultants sont souvent amenés à prendre contact avec l’entreprise cliente en amont pour bien comprendre leurs besoins et les points à aborder lors de la formation.

Mais ce n’est pas la seule valeur ajoutée des formations en finance et comptabilité de GERESO. Personnellement, j’incite les stagiaires à me contacter via GERESO à l’issue de la formation, pour garder le lien avec eux. S’ils ont des questions après la formation, je peux donc leur venir en aide. Lors des stages, nous voyons surtout de la théorie : quand ils se retrouvent face à un cas pratique, ils ont généralement besoin d’être rassuré.

Enfin, lors de mes formations, j’incite les apprenants à se procurer mon ouvrage « Comprendre les comptes annuels » pour aller plus loin dans la réflexion. J’ai aussi pour habitude, en plus des aspects théoriques et des cas pratiques, de transmettre aux stagiaires une bibliographie complète.

Pouvez-vous me détailler chacune de vos formations pour GERESO ? Quelles sont leurs objectifs ? Leur public cible ?

La formation « Finance pour les non-financiers » a été pensée pour s’adapter à des managers dont la comptabilité n’est pas le métier, mais qui sont amenés à remplir des objectifs financiers. Pour cela, il faut qu’ils maîtrisent le vocabulaire financier. Dans la première partie du stage, nous nous attardons sur les documents comptables. Dans la seconde partie, un focus est fait sur les indicateurs de rentabilité et de structure financière.

La formation « Finance pour responsables et collaborateurs RH » a le même objectif que la précédente, sauf qu’elle s’adresse à un public ressources humaines. En général, ce sont des spécialistes de la paie, mais la comptabilité n’est pas leur fort. Pourtant, les coûts liés aux ressources humaines ont un impact indéniable sur le compte de résultat. La première partie du stage est assez technique, car elle aborde l’impact des charges de personnel (salaires, cotisations, épargne salariale etc.) sur les comptes annuels et la technique d’enregistrement comptable. La seconde partie s’attarde sur le contrôle de gestion lié aux ressources humaines.

La formation « TVA des échanges internationaux » permet de connaître les règles liées à la TVA lorsqu’il y a des échanges entre une entreprise française et une société étrangère. Il s’agit d’un sujet complexe, car il y a beaucoup d’exceptions à connaître. Comme la formation touche à la facturation, de nombreux professionnels sont concernés : les salariés qui produisent et reçoivent les factures, les comptables, les salariés en charge de la déclaration de la TVA, etc.

La formation « TVA pour services comptabilité fournisseurs » porte bien son nom, car elle a été spécifiquement pensée pour les collaborateurs du service comptabilité fournisseurs. Lors du stage, nous nous attardons sur 3 grandes thématiques : la TVA déductible, les règles internationales et les mentions obligatoires sur les factures.

La formation « TVA pour services comptabilité clients » se concentre sur les factures et les situations où la TVA doit être facturée ou non. La TVA et les règles relatives aux mentions obligatoires lors de la facturation intéressent particulièrement le service de la comptabilité client, car si une facture n’est pas correcte, il existe un risque non-négligeable d’amende en cas de contrôle.

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Note moyenne de 0/5 basé sur 0 avis

Soyez le premier à donner votre avis

Une réponse pour Interview de Damien Péan : les fondamentaux de la finance et de la comptabilité pour les managers

  1. Les recommandations données par Monsieur DAMIEN PEAN sont très intéressantes, surtout pour les débutants en comptabilité et finances ainsi que les nouveaux managers de petites entreprises. Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *