Il est probable que son contenu ne soit plus à jour.
Assistante DRH mobilité intra-groupe chez ABB France, Véronique Leighton a suivi une certification de chargée de mobilité internationale chez GERESO. Retour sur un choix de formation dicté par le besoin d’asseoir des compétences acquises sur le terrain.
Dès son entrée dans la vie active à Londres, au bureau mondial de WAGGGS (World Association of Girl Guides and Girl Scouts), Véronique Leighton a baigné dans un milieu international en travaillant auprès d’une directrice canadienne, de traducteurs et de collègues originaires de tous les pays du monde. « De quoi aiguiser ma curiosité sur tous les sujets liés à la gestion de la mobilité et en faire, plus tard, ma spécialité », se souvient Véronique.
DO YOU SPEAK ENGLISH ?
De retour en France, Véronique Leighton a occupé plusieurs postes non bilingues, mais elle a su entretenir cette compétence. Excellente initiative puisqu’elle est devenue, il y a douze ans, l’assistante du directeur des relations sociales et du directeur d’une division d’ABB France.
Dans les groupes internationaux, la mobilité des employés, managers et directeurs est une réalité tangible. Pour Véronique Leighton, le jeu des mutations au poste de directeur des ressources humaines s’est traduit par des opportunités personnelles à saisir. « Mutée en France, l’une de mes directrices, qui est allemande, a soutenu ma candidature à un poste dans les ressources humaines internationales. J’avais tout à découvrir. Grâce à elle, j’ai pu relever ce premier défi », ajoute-t-elle.
DE L’ACTION À LA CERTIFICATION
Quelques années plus tard, nouvelle directrice (italienne) et nouvelle envie pour Véronique Leighton : « celle de compléter mes connaissances et de vérifier celles appliquées à mon poste ». Soutenue dans sa démarche par sa hiérarchie, Véronique, qui réside à Lyon, s’est inscrite à une formation de chargée de mobilité internationale, financée par son entreprise et dispensée par GERESO à Paris. « Ma formation a débuté en mars et s’est terminée en juin. Chaque module a été validé par un test. En octobre, j’ai ensuite présenté mon mémoire devant un jury qui a certifié mes connaissances », explique Véronique.
LE CASSE-TÊTE FRANÇAIS DE LA FISCALITÉ
Au cours de sa formation, Véronique Leighton a étudié la protection sociale, la fi la paie, les aspects juridiques… Dans la pratique, précise Véronique, « je me suis aperçue que je connaissais déjà bien le sujet, à l’exception du volet fiscalité. Il faut dire qu’en France, les explications à apporter sont complexes et reposent sur une multitude de situations. Au final l’objectif n’est pas tant de devenir des spécialistes de la fiscalité française, mais d’attirer l’attention des personnes sur les points de vigilance à connaître afin d’éviter de mauvaises surprises ».
UN CHALLENGE 100% GAGNANT
Au-delà de l’obtention de la certification de chargée de mobilité internationale, Véronique Leighton a relevé à la fois un défi professionnel et privé. « Inscrite à tous les modules, j’ai dû planifier les urgences au bureau et veiller à réaliser mon travail en temps et en heure. À titre personnel, mes deux « ados » ont pris conscience qu’un adulte peut se remettre en question et prendre plaisir à suivre des études ». Félicitations Véronique !
ZOOM
Spécialisé dans les formations en ressources humaines, le conseil et l’édition, le groupe GERESO propose à ses clients près de 500 thématiques de formation distinctes, dans onze villes en France. Experts de terrain, les consultants sélectionnés par GERESO proposent des contenus 100% opérationnels, pour des compétences immédiatement transposables au travail.
Contact : Isabelle ROCHE au 0 800 400 460 (appel gratuit)
Formation certifiante chargé de mobilité internationale : http://www.gereso.com/formations/mobilite-internationale/formation-certifiante-chargee-de-mobilite-internationale
—
Article écrit par Agnès Taupin pour Activ’Assistante – Mars 2015 : Télécharger l’original en PDF.
—