La formation sur l’audit de paie en questions !

Cet article a été publié il y a 9 ans, 11 mois.
Il est probable que son contenu ne soit plus à jour.

La paie est un sujet très complexe, pour les petites comme les grandes entreprises. Les process de paie sont compliqués, les barèmes et taux à appliquer varient d’une entreprise à une autre. De plus, la réglementation est changeante, ce qui ne facilite pas le travail des gestionnaires et multiplie le risque d’erreurs, avec au final, la menace d’un contentieux avec un salarié ou un redressement de l’Urssaf. C’est pourquoi certaines entreprises n’hésitent pas à commander un audit de paie à un consultant extérieur (voire en interne si un salarié dispose des compétences adéquates).

se former en audit de paie
se former en audit de paie

Définition et objectifs de l’audit de paie

L’audit de paie consiste en l’observation, l’analyse et l’évaluation des calculs de la paie d’une entreprise pour en identifier les points forts, mais aussi les points faibles. Ce travail est indispensable pour vérifier qu’il n’y a pas d’anomalies, mais aussi pour optimiser et sécuriser les pratiques. Il permet aussi de vérifier que les salariés et les organismes sociaux sont payés le bon montant dans les délais imposés par la loi. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les erreurs dans le secteur de la paie sont monnaie courante : pourtant, des contrôles sont régulièrement effectués par l’Urssaf pour identifier les entreprises ne respectant pas la législation du travail, sociale et fiscale. Ainsi, en 2010, plus de 6 contrôles sur 10 menés par les inspecteurs du recouvrement ont abouti par un redressement.

En savoir plus en suivant une formation sur l’audit de paie !

Vous voulez sécuriser les pratiques de votre entreprise en matière de paie ? Vous êtes à la recherche d’une méthodologie fiable, mais aussi d’outils pratiques pour la mettre en oeuvre ? Le plus simple est de suivre une formation sur l’audit de paie. La formation organisée par GERESO vous permettra d’acquérir une méthodologie et des outils, ce qui vous permettra de mieux contrôler l’application de la réglementation dans votre entreprise. Vous voulez confier l’audit de paie à un consultant extérieur ? GERESO propose justement une prestation de conseil qui devrait vous permettre d’identifier les points forts et les points faibles de votre entreprise, mais aussi de trouver des solutions durables en accord avec la législation.

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Note moyenne de 0/5 basé sur 0 avis

Soyez le premier à donner votre avis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *