Pratique de la Comptabilité, Finance, Gestion

Cet article a été publié il y a 10 ans, 7 mois.
Il est probable que son contenu ne soit plus à jour.

Une nouvelle approche des concepts
Exercices pratiques et corrigés

 

Pratique de la Comptabilité, Finance, Gestion
Pratique de la Comptabilité, Finance, Gestion

Dirigeants, managers, cadres, responsables de services, comptables, juristes, étudiants… Vous souhaitez vous réapproprier les fondamentaux de la comptabilité et de la gestion d’une manière simple et interactive.

Dans cet objectif, l’auteur dépoussière les notions comptables et financières encore trop souvent enseignées de manière rébarbative, et propose une méthode novatrice reposant sur deux principes.

Repenser la méthode pédagogique : le lecteur est placé en situation de construire lui-même une architecture de gestion de son entreprise, grâce à un système de questions-réponses.

Modifier l’approche technique : la liaison bilan-résultat, le débit-crédit, l’équilibre financier idéal, le besoin en fonds de roulement, etc. Toutes ces notions sont introduites au fur et à mesure des exercices proposés, offrant ainsi au lecteur la possibilité d’en comprendre lui-même la finalité.

Alors, crayon en main, découvrez une nouvelle façon d’apprendre les grands principes de la comptabilité, de la finance et de la gestion d’entreprise !

L’auteur : Rodolphe VANDESMET est consultant formateur en comptabilité, gestion financière et GRH. Il accompagne les entreprises dans la mise en place des procédures d’organisation, de gestion et comptabilité

 

Livre disponible en version papier et ebook sur la librairie RH.

 

Découvrez tout de suite un extrait de l’ouvrage ! 

Introduction

L’apprentissage de la comptabilité, de la gestion analytique et financière reste encore souvent basé sur une terminologie « rébarbative », des principes posés « tels quels », etc.

La solution proposée par l’auteur ?

Au niveau de la méthode pédagogique :

Le lecteur est mis en situation de bâtir « lui-même », avec ses propres mots, l’architecture comptable et de gestion de son entreprise, grâce à un système interactif de questions/réponses ; l’aspect « terminologie » n’intervenant que dans une 2e phase (pour ne pas « polluer » le raisonnement). Par ailleurs, toute la démarche pédagogique se réfère sans cesse au bilan afin que le futur comptable, trop souvent victime d’une parcellisation des tâches, situe son action clairement par rapport au cadre général. En fait, tout au long de l’ouvrage, que cela concerne la comptabilité, l’analytique, le contrôle de gestion ou l’analyse financière, nous avons conservé le même cas général d’application.

Au niveau des concepts :

une explication du concept « débit/crédit », si fondamental en comptabilité, radicalement différente et beaucoup plus simple que ce qui est habituellement enseigné (méthode des emplois/ressources) ;

une nouvelle manière de comprendre la liaison bilan/résultat ;

la mise en évidence de la notion de « bilan idéal » et d’« équilibre financier idéal », que l’entreprise soit en phase de création, de développement ou en rythme de croisière, concept qui n’est repris par aucun auteur : la compréhension de ce concept permet une analyse financière de l’entreprise plus riche et pertinente.

 

Méthodologie générale

Le même cas est utilisé du début à la fin de l’ouvrage, dans la mesure du possible.

Dans un premier temps, nous allons traiter de la comptabilité comme outil de gestion.

Nous serons amenés à établir un bilan suite à 24 opérations, puis à traiter de l’organisation comptable.

Dans un deuxième temps, toujours avec ce même bilan, nous verrons l’apport de l’analyse financière pour l’optimisation de la rentabilité et des équilibres financiers de base.

Enfin, nous poursuivrons notre réflexion, toujours avec le bilan établi en comptabilité générale et nous verrons en quoi la comptabilité analytique et budgétaire est un complément précieux pour améliorer la performance économique de l’entreprise.

(…)

Méthodologie comptable

En introduction, nous effectuerons une première approche du bilan et des opérations comptables, en partant du principe d’établissement d’un bilan pour un couple.

Nous appliquerons ensuite le même principe pour une entreprise en partant des 24 opérations comptables fondamentales présentées ci-après et réparties sur les chapitres 1 à 4. À l’issue de chacun de ces quatre chapitres, des bilans successifs seront établis de manière à mettre en lumière, au fur et à mesure, les différents concepts comptables.

Nous verrons ensuite les aspects organisationnels de la comptabilité, tels le compte, le débit/crédit, la comptabilité de gestion, Nous établirons alors l’architecture comptable définitive.

Enfin, pour aller plus loin, nous examinerons quelques aspects spécifiques de la comptabilité : TVA, certains schémas comptables spécifiques liés aux salaires, cessions d’immobilisations, opérations d’inventaire.

Tout au long de ce processus nous insisterons sur la compréhension « économique » des opérations ; la terminologie, perçue fréquemment comme un aspect rébarbatif, ne sera introduite qu’en fin de réflexion de manière à ne pas obscurcir le raisonnement.

 

 

La suite dans Pratique de la Comptabilité, Finance, Gestion !

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Note moyenne de 0/5 basé sur 0 avis

Soyez le premier à donner votre avis

4 réponses pour Pratique de la Comptabilité, Finance, Gestion

  1. Salut suis étudient en comptabilité et gestion d’entreprise et j’aimerais bien continué mes études en licence option comptabilité et finance.mais avant j’aimerais en savoir plus sur cette filière

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *