Technicien de paie : quelles formations suivre ?

Cet article a été publié il y a 10 ans, 7 mois.
Il est probable que son contenu ne soit plus à jour.

Depuis de nombreuses années, les gouvernements successifs ont promis une simplification des formalités administratives des entreprises, et notamment celles liées à la paie des salariés. Mais à l’heure actuelle, cette simplification n’a pas eu lieu : le traitement de la paie est toujours aussi complexe, voire plus dans certaines situations.

La paie : des formalités administratives complexes

Le traitement de la paie reste complexe, même si depuis quelques années, nous assistons à une automatisation, notamment de l’édition des bulletins de paie. Il ne faut pas oublier que les taux de cotisations et les barèmes changent constamment : les techniciens doivent donc rester vigilants.

De plus, les techniciens, même s’ils utilisent au quotidien des solutions SIRH performantes pour éditer les bulletins de salaire, voire souscrivent à des solutions d’externalisation de la paie, doivent continuer à se former sur les principes fondamentaux (définition du salaire, calcul des taux de cotisation, des tranches…) : ils peuvent ainsi plus facilement identifier les erreurs et paramétrer leur outil en fonction de l’évolution des taux de cotisations, des barèmes et des situations spécifiques. Le bulletin de paie d’un agent commercial ou d’un salarié expatrié n’est pas le même que celui d’un salarié sédentaire !

Quelques formations indispensables pour les techniciens de la paie

Les techniciens de la paie doivent savoir calculer une paie ou encore un taux de cotisation : c’est essentiel pour garantir l’exactitude des bulletins. Voici quelques formations GERESO qui sont intéressantes à suivre pour ces professionnels :

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Note moyenne de 0/5 basé sur 0 avis

Soyez le premier à donner votre avis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *