La réglementation encadre le détachement pour limiter le dumping social

Cet article a été publié il y a 10 ans, 10 mois.
Il est probable que son contenu ne soit plus à jour.

Le dumping social est un phénomène de plus en plus courant qui concerne la concurrence entre les travailleurs dans le contexte bien particulier qu’est la mondialisation. Le 9 décembre 2013, les ministres du travail européens ont renforcé la directive relative au détachement en Europe n° 96/71/CE du 16 décembre 1996, ce qui a fait l’objet de vives critiques : cette directive favoriserait l’emploi low cost. Les députés socialistes ont donc déposé une proposition de loi pour limiter le dumping social. Voici les principaux points à connaître de cette proposition :

– Les entreprises qui font appel à un prestataire de services étranger pour une mission d’un montant supérieur à 3000€ doivent vérifier que ce dernier est bien déclaré à l’inspection du travail.

– Le maître d’ouvrage doit être solidaire du versement des salaires s’il n’y a pas de paiement de la part du sous-traitant pour un montant égal au salaire minimum ou conventionnel à partir du moment où le maître d’ouvrage est alerté qu’il y a un problème en matière de travail illégal.

– Le maître d’ouvrage doit fait cesser les situations de travail dissimulé au risque de s’exposer à une amende et à des poursuites judiciaires.

– Les syndicats doivent pouvoir exercer les droits reconnus à la partie civile s’il y a une infraction (travail illégal).

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Note moyenne de 0/5 basé sur 0 avis

Soyez le premier à donner votre avis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *