Il est probable que son contenu ne soit plus à jour.
Partager la publication "Le dialogue constructif dans l'entreprise : la clé du bonheur des salariés ?"
Une étude menée par l’institut de sondage OpinionWay pour les sites 20minutes.fr et enlignepourlemploi.fr révèle que les français sont globalement moins heureux au travail depuis un an mais qu’ils restent confiants à 69 % dans l’avenir de leur entreprise.
Moins heureux au travail
Alors qu’ils se déclaraient satisfaits à 70 % au travail en mars 2010, ils ne sont plus que 66 %. Leur satisfaction tient en grande partie à l’intérêt de leurs postes et des bonnes relations avec leur entourage professionnel. En revanche, ils sont plus nombreux à pâtir du stress (26 %), et toujours aussi nombreux à regretter le manque d’évolution proposée dans l’entreprise (30 %). Enfin, ils sont 62 % à constater une augmentation récente de leur charge de travail.
Un dialogue peu constructif avec la hiérarchie
Les salariés interrogés apprécient peu leur responsable hiérarchique direct (36 % n’apprécient pas les « personnes pour lesquelles ils effectuent leurs tâches »), et ils ne sont pas plus enthousiastes au regard du président de l’entreprise :
Manque de reconnaissance
Conséquence logique de cette mésentente : 55 % des salariés sondés ont le sentiment que leurs efforts ne sont pas reconnus par la hiérarchie. Cela explique sans doute que, même si 66 % souhaiteraient acquérir plus de responsabilités, plus de 40 % se déclarent prêts à changer d’employeur.
Source : Sondage d’opinion OpinionWay, mai 2011