La réforme des retraites est adoptée

Cet article a été publié il y a 14 ans, 3 mois.
Il est probable que son contenu ne soit plus à jour.

Les députés français ont adopté le 15 septembre par 329voix contre 233, le projet de loi réformant les retraites

L’examen du texte, commencé le 7 septembre, s’est achevémercredi matin 15 septembre. Les députés français ont donc adopté par 329 voixcontre 233, le projet de loi portant réforme des retraites.

Pour rappel, ce projet de loi reporte progressivement, àl’horizon 2018, de 60 à 62 ans l’âge légal de départ à la retraite et relèveégalement de 65 à 67 ans l’âge permettant d’obtenir une retraite à taux plein,quel que soit le nombre de trimestres cotisés.

Les principales mesures

Age légal

L’âge légal de départ à la retraite, fixé aujourd’hui à 60ans sera progressivement porté à 62 ans en 2018.

Une augmentation progressive :

  • L’âge augmentera au rythme de 4 mois par an, à partir du1er juillet 2011, pour atteindre 62 ans en 2018.
  • Cette augmentation se fera par année de naissance : ceuxqui sont nés après le 1er juillet 1951 devront travailler 4 mois de plus ; ceuxqui sont nés en 1952, 8 mois de plus et ainsi de suite jusqu’à ce que l’onatteigne 62 ans en 2018 pour les assurés nés en 1956.
  • À noter : cette mesure sera applicable dans l’ensembledes régimes de retraite de base, ceux du secteur privé comme ceux de lafonction publique

    Pénibilité

    Tous les salariés qui ont une incapacité égale ou supérieureà 20% ayant donné lieu à l’attribution d’une rente pour maladie professionnelle-ou pour accident du travail provoquant des troubles de même nature- aurontdeux avantages au titre de la retraite :

  • L’âge de la retraite ne sera pas augmenté. Il restera fixéà 60 ans.
  • Cette retraite sera attribuée à taux plein même s’ilsn’ont pas validé tous leurs trimestres. Ils ne subiront aucune décote.
  • Carrières longues

    Il est prévu de prolonger et élargir le dispositif «Carrières longues » créé par la loi Fillon de 2003, aux salariés qui ontcommencé à travailler à 17 ans. Le bénéfice de ce dispositif sera, commeaujourd’hui, subordonné au respect de conditions portant sur la duréed’assurance validée et cotisée.

    Concrètement :

  • Tous les salariés qui ont commencé leur vieprofessionnelle avant 18 ans continueront de partir à la  retraite à 60 ans.
  • Les salariés qui ont commencé à travailler à 14 ou 15 anspourront partir à la retraite à 58 ans.
  • Fonction publique

    Un alignement du taux de cotisation retraite desfonctionnaires sur celui du privé (passage de 7,85 à 10,55 %), étalé sur 10ans, est prévu. La réforme prévoit la fin en 2012 du dispositif qui permet aux fonctionnairesparents de trois enfants et disposant de 15 ans de service de partir à laretraite à l’âge de leur choix.

    Exemples :

    – Monsieur Martin est agent administratif. Il est né le 4février 1950 et a 60 ans en 2010. La réforme ne s’applique pas à lui, quelleque soit l’année de son départ à la retraite.

    – Madame Durand est policière. Elle a 42 ans en 2010. Ellepourra partir à la retraite à compter de 52 ans, l’âge d’ouverture des droitsétant augmenté de 2 ans.

    – Monsieur Dupont est infirmier. Il a 37 ans en 2010. Il ale choix entre rester en catégorie B et opter pour la catégorie A. Dans lepremier cas (catégorie active), l’âge d’ouverture des droits passe de 55 ans à57 ans. Dans le second cas (catégorie sédentaire), un dispositif transitoire estmis en place et il pourra partir à la retraite à 60 ans.

    Nouvelles recettes

    En complément des mesures d’âge, il est prévu de prélever3,7 milliards d’euros de recettes nouvelles, soit 4,4 milliards d’euros en2018, principalement sur les hauts revenus, les revenus du capital et lesentreprises.

    Plusieurs mesures concerneront les hauts revenus :

  • La tranche la plus élevée de l’impçt sur le revenu seraaugmentée d’1 point (41% au lieu de 40% aujourd’hui). Cette hausse ne sera pasprise en compte dans le bouclier fiscal. Son rendement immédiat sera de 230millions d’euros ;
  • Les stock-options seront davantage taxées. La contributionsociale payée par le bénéficiaire sera triplée et portée à 8%. D’autre part, lacontribution versée par l’employeur passera de 10 % à 14 %. Ces mesuresrapporteront 70 millions d’euros en 2011 ;
  • Les retraites chapeaux seront davantage taxées, ce quiapportera un supplément de recettes de 110 millions d’euros dès 2011. Unecontribution salariale sera notamment créée à un taux de 14%.
  • Les revenus du capital seront également mis àcontribution :

  • Les prélèvements forfaitaires sur les revenus du capitalet du patrimoine seront augmentés d’un point, pour un rendement de 265 M€ en2011 ;
  • Les dividendes perçus par les actionnaires serontdavantage taxés, par la suppression du crédit d’impçt sur les dividendes. Cettemesure permettra d’augmenter les recettes du financement des retraites de 645millions euros dès 2011 ;
  • Enfin, les plus-values de cession d’actions etd’obligations seront désormais taxées à l’impçt sur le revenu quel que soit lemontant des cessions réalisées. Cette mesure rapportera 180 millions d’euros en2011.
  • Dernière catégorie de mesures : les niches socialesdont bénéficient les entreprises.

  • Le calcul annuel des allègements généraux de chargespatronales. Cette mesure représente une économie de 2 milliards d’euros.
  • Le forfait social qui pèse sur l’intéressement et laparticipation sera relevé de 4 % à 6 %.
  • Solidarité

    Des mesures dites de solidarité visent à tenir compte desinterruptions de carrière liées à la maternité d’une part, et des périodes dechçmage non indemnisé en début de carrière d’autre part.

    Concrètement :

  • Il a été décidé de compenser intégralement le congématernité pour le calcul des droits à retraite en prenant désormais en compteles indemnités journalières perçues au cours de ce congé dans le calcul de laretraite. L’objectif : une compensation intégrale du congé maternité pour laretraite.
  • Il est prévu de porter de 4 à 6 le nombre de trimestresvalidés gratuitement en début de carrière.
  • Égalité hommes-femmes

    Les entreprises d’au moins 50 salariés pourront êtresanctionnées financièrement -à hauteur de 1% de la masse salariale- à compterdu 1er janvier 2012, si elles n’ont pas signé d’accord ou de plan d’actiondestiné à résorber les écarts salariaux hommes-femmes.

    Retraite par capitalisation

    La moitié des sommes perçues par un salarié au titre de laparticipation aux résultats de l’entreprise est, sauf avis contraire duditsalarié, obligatoirement versée sur le plan d’épargne pour la retraitecollectif (Perco). Il y a possibilité pour un salarié d’alimenter de façonindividuelle les fonds d’épargne retraite en entreprise.

    (Sources : retraites 2010 et Le point)

    Pour aller plus loin :

    http://www.assemblee-nationale.fr/13/ta/ta0527.asp

    Qu'avez-vous pensé de cet article ?

    Note moyenne de 0/5 basé sur 0 avis

    Soyez le premier à donner votre avis

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *