« Il existe trois catégories d’entreprises : celles qui ne comprennent pas ce qui est train de se jouer, celles qui sont en résistance au changement mais qui font néanmoins des choses (c’est le cas des entreprises du CAC40), et celles qui ont compris que nous avons un défi vital à relever. » Laurence Lecoeur, auteur de L’entreprise au coeur du développement durable – La stratégie RSE.
En 2008, 60% des cadres avouaient avoir quitté une entreprise ou un poste pour des raisons de management.
Il est devenu un élément crucial et central et demande une grande attention de la part des directions des ressources humaines.En effet, une ligne managériale bien accompagnée et bien formée est toujours créatrice de valeur.
Les entreprises réellement engagées dans la RSE ont toutes mis en place une véritable politique d’acculturation de leurs managers, cherchant à les rendre acteurs du devenir de l’entreprise.
Le manager responsable est avant tout un salarié concerné par ce qui se passe dans l’entreprise, non pas sous l’aspect affectif du lien comme à l’époque du management paternaliste mais sous l’aspect d’un respect mutuel du contrat qui les lie.
Le manager responsable doit s’approprier le moyen et le long terme dans ses analyses et ses décisions, mais il doit également appréhender l’ensemble de ses parties prenantes dans son management.Cela ne veut pas dire nécessairement compromis mais intégration et compréhension des besoins de ses collaborateurs, clients, partenaires…
Seul le manager responsable sera en mesure de porter la stratégie RSE de l’entreprise, de la traduire au quotidien, d’en tirer tous les bénéfices…
RSE et entreprises
La conjonction des crises sociales,environnementales et économiques a permis de mettre en exergue les limites denos modes de fonctionnement et mis en lumière l’indispensable nécessité de repenser le rôle de l’entreprise au sein de notre Société.
Poussées par leurs clients, la société civile et les pouvoirs publics dans une certaine mesure, les entreprises ont été contraintes de penser développement durable et responsabilité sociale d’entreprise (RSE), mais combien d’entre elles ont réellement saisi ce changement comme une nécessité et une opportunité ?
La majorité des entreprises met en place des démarches parallèles sans vraiment s’approprier le concept de la responsabilité sociale entreprise, elles peinent à bouger, piégées par un système financier eté conomique mondialisé.
Encore trop peu d’entreprises ont intégré la RSE comme une nouvelle philosophie, un autre système mieux adapté aux changements et aux enjeux de ce début de siècle.